Art Déco à Narbonne

Mis en ligne le 07 janvier 2019
Mis à jour le 19 août 2019

Dans le centre de la sous-préfecture de l'Aube, très construite en maisons individuelles dans les années 50, on trouvera de jolies choses Art Déco, surtout dans le domaine du bâtiment public (Palais des sports, tribunal et sous-préfecture), un monument sculpté remarquable ainsi qu'un très joli immeuble. La partie plage (Narbonne-plage) a été ouverte au tourisme dans les années 50. On trouvera de nombreuses constructions pas inintéressantes datées de ces années.

Sous-préfecture

Située boulevard du général de Gaulle, cette jolie façade Art Déco date de la fin des années 30. Peu d'excentricité mais un très beau balcon et une typographie si typique !


Palais de Justice

On parlera de l'ancien palais de justice. La façade est assez simple avec la présence, tout de même, d'un bas-relief intéressant, sur des thèmes grecs, mais l'intérieur possède de très beaux motifs, autour de l'escalier : balance, tablettes de la loi, épée. Il est difficile de trouver des informations sur ce bâtiment.


Monument à Ferroul

Ce monument de grande envergure est daté de 1933. La statuaire est de F. Michelet, la sculpture de P. Naudy et on compte trois architectes : Henri Gibert, Jean Labatut, Georges Legendre. Il est de forme pyramidale avec au centre, le protagoniste principal, un homme politique local et médecin, loué, apparemment, pour son autorité bienveillante et sa droiture.

Mais la partie sans aucun doute la plus intéressante se situe au niveau de ce mélange de bas-reliefs et de haut-reliefs, représentant la population de la ville ayant bénéficié des largesses du Dr Ferroul : des travailleurs, des anonymes, des femmes seules, des enfants...


Palais des sports

Je voulais simplement vous montrer ce palais des sports daté de 1959 pour ses haut-reliefs, sans insister davantage.


Immeuble Art Déco

Et pour finir, voyons cette façade d'immeuble que l'on doit à l'architecte Henri Gibert, déjà croisé plus haut. C'est l'usage de la mosaïque avec motifs floraux qui fait toute son originalité.


Maison Art Déco

Une très jolie maison, 4 avenue Pierre Semard, à côté de la gare.


J'ai bien croisé quelques autres façades des années 30 mais qui ne valent pas le déplacement, sans vouloir être insultant.

Maisons des années 50

Narbonne Plage (aujourd'hui sur la commune de Narbonne, à 15 minutes du centre) a connu une grande vague de construction dans les années 50, principalement en bord de mer. Ces maisons sont en rapport avec les moyens des vacanciers, donc de qualité intermédiaire. La plupart n'ont absolument aucun intérêt. Voici les plus jolies.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Affiches de cinéma Art Déco III
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes, opus 3.

Les immeubles Art Déco de Vienne
Les immeubles Art Déco de la ville de Vienne. Bld de la République, Cours Romestang, Place de Miremont...

L'Art Déco à Vienne, en Isère
Tout l'Art Déco, à Vienne (38), théâtre moderne, monument aux morts, poste, sculptures, immeubles...

Groupe scolaire Art Déco à Carcassonne
École Art Déco dans la ville de Carcassonne, dans l'Aude.

Monument aux morts à Carcassonne
Monument aux morts situé dans une chapelle de l'église Saint-Vincent

Immeubles Art Déco à Carcassonne
Les immeubles Art Déco du centre de Carcassonne

La rue Elie Delcros à Perpignan
Les immeubles et maisons de la rue Delcros à Perpignan.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Andrieu Martial Posté le 18 décembre 2020
Bonjour,
Le Palais de justice, la prison, la chambre de commerce de Narbonne sont l'œuvre de Jules Pierre Reverdy en 1937.
Cordialement
Blog : Musique et patrimoine de Carcassonne.
Martine Rouche Posté le 22 mai 2020
Bonsoir,
Guide conférencier, je me permets de vous solliciter, s'il vous plaît : pour terminer un article sur les bas-reliefs et demi-reliefs de Paul Manaut (1882-1959), je souhaiterais avoir une photo du fronton de l'ancien palais de justice de Narbonne, si cela vous est possible. Votre photo permet déjà de voir la majeur partie du registre sculpté, mais il me manque le coin inférieur gauche, et l'emplacement de la signature. J'espère que vous avez une photo qui complèterait mes informations, et que vous aurez la gentillesse de la partager.
Avec mes remerciements, bien à vous,
Martine Rouche