L'Art Déco à Vienne, en Isère

15 novembre 2018

Vienne est-elle seulement la ville antique que l'on connaît, avec son théâtre antique, son temple à Auguste et Livie, son site antique, à Saint-Romain-en-Gal, son jardin de Sisyphe et ses ruines... ? Non, me direz-vous, c'est aussi la ville de « Jazz à Vienne », tous les ans, fin juin/début juillet. Oui, c'est tout ceci et quand on regarde de plus près, c'est aussi une ville Art Déco non négligeable.

Poste

Une poste très nettement datée des années 30, avec des motifs croix en sautoir intéressants, située Cours Marc-Antoine Brillier, à côté de la gare.


Théâtre moderne

Si cette salle prend souvent le titre de « Théâtre moderne » (ou Théâtre municipal), c'est pour être sûr de ne pas être confondue avec le « Théâtre antique », dans les hauteurs, qui accueille lui aussi des événements artistiques, notamment pendant le festival « Jazz à Vienne ». Il date de 1927. En 1931, Albert Pin, architecte des immeubles du boulevard de la République, dota l'édifice d'une façade arrière, ensuite ornée d'une peinture en trompe-l’œil.

Les photos suivantes ont été prises à deux époques : Juillet 2018 pendant Jazz à Vienne et printemps 2013, ces dernières ont l'avantage de proposer une façade plus nue, plus visible.


Monument aux morts

Un monument aux morts de la guerre 14-18, situé devant la gare. Il est fait de deux parties. Une partie basse, comme un piédestal, sur laquelle sont inscrits les mots « Passant, souviens-toi. À la mémoire et à la gloire des combattants de la grande guerre » et une sculpture féminine imposante, les bras en croix, très accueillante. Sur les côtés, des bas-reliefs de Poilus.


Commerces

De jolies façades heureusement conservées. Fromagerie, vitrerie, miroiterie, rue Boson et rue Saint-Louis.


CCI Nord-Isère

Il faudrait savoir ce que ce bâtiment massif, situé place saint-Pierre, abritait à l'origine, dans les années 30. Une chambre des métiers peut-être... en tout cas, certainement des bâtiments administratifs.


Immeubles Art Déco

Plusieurs exemples d'immeubles Art Déco, du début des années 20 jusqu'à la fin des années 30. Voir l'article sur les immeubles Art Déco de Vienne.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Rue Henri Crépin ou la rue Charles Masson ?
De nombreuses maisons Art Déco dans la rue Crépin, à Nancy, signées de l'architecte Charles Masson.

La rue des Brice à Nancy
Les maisons de la rue des Brice, de l'architecte Charles Masson, à nouveau.

Le vocabulaire de la brique
Le livre Bâtiments privés et publics du monde entier de James W.P. Campel, Citadelles et Mazenod, 2004 et ses définitions.

Affiches de cinéma Art Déco
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes.

Affiches de cinéma Art Déco II
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes, opus 2.

Affiches de cinéma Art Déco III
Les affiches de cinéma américain, allemand ou français Art Déco ou modernes, opus 3.

Les immeubles Art Déco de Vienne
Les immeubles Art Déco de la ville de Vienne. Bld de la République, Cours Romestang, Place de Miremont...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font