Le monument aux morts de Tournon-sur-Rhône

23 janvier 2016

En attendant un article sur les monuments aux morts Art Déco (la période est propice à l'exercice), laissez-moi me pencher sur celui de Tournon-sur-Rhône, en Ardèche (07) car il fait partie des plus impressionnants. Situé au bord de la route, la D86, accolé à la montagne et à son château, personne ne peut passer à côté sans tourner la tête.

On doit ce monument aux morts de la guerre 14-18 au travail de l'architecte Paul Tournon (1881-1964), à qui l'on doit, notamment, l'Église du Saint-Esprit à Paris (à article à venir) et du sculpteur Antoine Sartorio (1885-1988), à qui l'on doit notamment les bas-reliefs du Palais de la Méditerranée à Nice. Il est daté de 1922.


Le bas-relief

On est d'abord frappé par les dimensions de ce bas-relief, placé à trois mètres de hauteur pour laisser la place aux noms des soldats natifs de la ville de Tournon morts pour la France. Il représente une allégorie de la Victoire, clairement identifiée comme étant de sexe féminin, tenant dans chacune de ses mains une couronne de laurier, don fait à chacune des victimes de la Grande Guerre, avec pour unique texte : AUX MORTS. Aucun symbole religieux n'est apparent mais le personnage ailé pourrait aussi être un ange.

Le sculpteur me semble avoir insufflé un mouvement à son unique personnage. Les ailes et également les bras forment un triangle, comme un chevron, qui se dirige vers le haut et la droite, invitation, certainement, à monter au ciel d'un côté (le côté des disparus) et à avancer vers le futur de l'autre côté (du côté des vivants).


Les détails

L'oeuvre est datée et signée, ce qui est toujours intéressant pour les gens comme moi. Comme ce monument tombait en ruine à la fin du XXème siècle (on peut le voir dans la signature du sculpteur), une rénovation a eu lieu grâce au financement de la ville, du département, du Souvenir français et d'une souscription publique.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Cette avenue de Grenoble concentre les plus beaux immeubles Art Déco de la ville. Ils sont tous différents mais tous Art Déco.

Le monument aux morts de Valence
Le monument aux morts de Valence
Monument aux morts Art Déco de l'architecte, Henri Joulie et du sculpteur, Gaston Dintrat.

Le monument aux morts de Perpignan
Le monument aux morts de Perpignan
Monument aux morts sculpté par Gustave Violet en 1924. Bas-reliefs, mosaïques, ferronnerie...

Le monument aux morts de Annecy
Le monument aux morts de Annecy
Monument aux morts de Annecy, du sculpteur Philippe Besnard.

Le monument aux morts de Reims
Le monument aux morts de Reims
Monument aux morts dû à l'architecte Henry Royer et au sculpteur Paul Lefèbvre, 1930.

Le monument aux morts de Laon
Le monument aux morts de Laon
La déesse Minerve sur le monument aux morts de Laon, dans l'Aisne.

Le monument aux morts de Romans-sur-Isère
Le monument aux morts de Romans-sur-Isère
Monument aux morts 14-18 signé du sculpteur Gaston Dintrat.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font