Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

07 décembre 2017

La rue Prévost, à Béthune dans le Pas-de-Calais (62) a la particularité de posséder une jolie unité artistique des années 30. Ainsi, dans ce quartier proche de la gare, au sud du centre de la ville, on trouvera plusieurs très jolies maisons Art Déco. Je vous les présente ici, par ordre de numéro.

N°63

La maison Art Déco typique, sans débauche de moyen, comme on en trouvera d'autres dans la rue. Ce sont de simples petits éléments qui nous feront remarquer la modernité de cette demeure et son appartenance à la période que nous affectionnons tant : des hauteurs différentes, grâce au fronton et au garage séparé, lui-même rehaussé par un petit étagement, le premier étage en brique et les suivants en béton (alors que c'est souvent l'inverse), un bow-window très géométrique, en triangle...


N°93

Une autre petite demeure bien sympathique qui exploite d'autres éléments typiques de la période comme les bas-reliefs floraux et les pans coupés. Le garage est ici surplombé d'une balustrade en brique. Les caractéristiques déjà développées ne seront pas répétées.


N°104

Beaucoup de simplicité ici mais notons la porte en bois qui respecte le pans coupé de son encadrement. Elle exploite des motifs spirales dans sa partie en ferronnerie.


N°116

Quelques éléments intéressants en façade, deux couleurs de brique. Une maison toutefois très simple.


N°124

Ici, en alternance avec le béton (de ton légèrement bleuté), on a choisi de la brique jaune, exception dans la rue et même dans la région qui préfère de très loin la brique rouge. Le numéro 122, lui, a choisi la brique blanche, d'ailleurs, pour une façade nue. On peut voir des bandes de briques rouges au premier étage. Les combles sont prolongés par un pignon.


N°136

Ici, la structure de cette maison (en travaux au moment des photos) est différente. Son standing est supérieur et nous ne sommes plus dans la simple façade sur rue. Nous avons un perron, des bow-window libérant une terrasse à l'étage supérieur, toit-terrasse intégral. Cette maison est d'une grande modernité. Et la porte ! Une porte aux motifs rayons de soleil.


N°145

Et pour terminer, encore une bien jolie demeure aux alternances de volumes de tailles différentes. Une frise en zig-zag réalise l'unité des trois parties.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'hôtel de ville de Béthune
L'hôtel de ville de Béthune
L'hôtel de ville de Béthune est l'oeuvre de l'architecte Jacques Alleman, auteur également de tout l'alignement de maisons voisines, sur la Grand Place. Il date de 1926.

La Grand' Place de Béthune
La Grand' Place de Béthune
L'architecture de la Grand' Place de Béthune, dans le Pas-de-Calais.

Béthune, Art Déco ou non ?
Béthune, Art Déco ou non ?
Est-ce que tout est Art Déco à Béthune ? Posons-nous la question.

Les pignons béthunois
Les pignons béthunois
Les pignons de la Grand' Place de Béthune, tous différents.

Église Saint-Vaast de Béthune
Église Saint-Vaast de Béthune
L'église Saint-Vaast de Béthune, architecte Louis-Marie Cordonnier.

Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
La rue d'Arras de Béthune, ses maisons, ses commerces.

L'Art Déco à Béthune
L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Lucas Posté le 18 janvier 2018 à 18h38

Bonjour,

Merci pour vos articles sur l'art déco à Béthune et à Lambersart. Quand j'ai découvert ce site il y a quelques mois, je me disais justement qu'il faudrait que quelqu'un photographie les splendeurs art déco de la Flandre et de l'Artois.