Une maison nancéienne incroyable

26 octobre 2018

Oh non ! Je n’exagère pas. Cette maison du numéro 13 de la rue du général Clinchant, dans le quartier Sarupt de Nancy, est une des plus belles de France. Elle est datée de 1930 et on la doit à l'architecte local Charles Masson, auteur de nombreuses maisons dans la ville et particulièrement dans ce quartier. Nous en reparlerons largement bientôt.



Cette maison de trois étages, que vous aurez l'occasion de voir en détail ci-dessous, sous toutes ses coutures, est pleine de richesses architecturales, sculpturales ou artisanales. La première chose qui marque, lorsqu'on se retrouve au pied de cette construction, c'est sa forme, avec cet arrondi, qui semble être beaucoup plus une émanation d'un bow-window que d'une tourelle. D'ailleurs, la sensation de circularité doit être bien atténuée lorsqu'on est à l'intérieur.


Balcon et motifs

Que ce soit le balcon de la partie centrale ou les deux autres, sur les ailes, ils sont en ferronnerie sculptée de motifs spirales très modernes. En diagonale, on reconnaît un motif végétal beaucoup plus figuratif que les autres, plus ancien dans l'esprit.


Colonnes

Il y aurait beaucoup à dire sur l’utilisation de colonnes dans l'Art Déco (il y aura un article un jour sur le sujet) mais pour faire court, on en trouve surtout là où l'on a voulu mettre en avant clairement ses richesses. Elles peuvent être un peu pompeuses (pretentious en anglais), un peu maladroites, d'esprit néo-classique. Ici, je trouve que l'on a réellement affaire à ce qu'on pourrait appeler des « colonnes Art Déco » et aussi des pilastres. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'auteur a réinventé le style mais il a su utiliser des proportions et inventer les décorations qui les ont rendues uniques.


Sculpture

C'est là qu'intervient le sculpteur ; non pas pour réaliser des sculptures en ronde-bosses, mais pour sculpter la pierre, en bas-relief. Ci-dessous des motifs floraux typiques de la période Art Déco et une frise simple, en motif drapé, plutôt classique.


La porte

On retrouve encore un joli travail autour de la porte. La porte a demandé elle-aussi un joli travail de ferronnerie, pas aussi impressionnant que pour les balcons toutefois. On retrouve de petits motifs spirales et des drapés sur la partie supérieure.


Ai-je réussi à vous convaincre que nous avions là une maison tout à fait exceptionnelle pour l'Art Déco même si elle ne bouscule pas les genres de la modernité ? Je me posais la question : la trouverais-je aussi belle s'il y en avait partout du même genre ? C'est aussi la rareté qui donne à ce genre de maisons leur caractère particulier.


Sur la gauche, vous pouvez apercevoir deux jolies maisons Art Déco (il y en a encore d'autres plus loin). Elles appartiennent à la rue Crépin et nous les verrons très prochainement.

Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La rue Curie, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
La rue Curie, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
Une rue comme les autres en apparence, quand on tourne la tête rapidement, des logements pour classe moyenne en banlieue de Nancy...

La rue Raymond Poincaré, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
La rue Raymond Poincaré, à Laxou, en Meurthe-et-Moselle
Rue très intéressante en matière d'architecture Art Déco. Fernand Mascret.

L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle
L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle
La ville de Villers-les-Nancy, est très liée à sa grande sœur Nancy, avec laquelle elle partage plusieurs rues et avenues d'importance...

Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy
Eglise sainte-Thérèse de Villers-les-Nancy
Cette église de la banlieue de Nancy a été élevé par Jules Criquio en 1934.

La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy
La rue des trois-épis à Villers-les-Nancy
La rue des trois-épis, proche de l'avenue de la libération et de l'église Sainte-Thérèse à Villers-les-Nancy...

Soissons Art Déco
Soissons Art Déco
Art Déco à Soissons, guide et photos.

Villa Seurat, à Paris
Villa Seurat, à Paris
Cette rue regroupe plusieurs ateliers d'artistes, peintres, architectes ou sculpteurs ayant choisi de se regrouper dans les années.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font