L'avenue de la Libération à Villers-les-Nancy, en Meurthe-et-Moselle

14 octobre 2018

La ville de Villers-les-Nancy, est très liée à sa grande soeur Nancy, avec laquelle elle partage plusieurs rues et avenues d'importance (avec toutefois un changement de nom). Elle est voisine du quartier du parc Sainte-Marie. L'avenue de la Libération, justement, passe sans transition de Nancy à Villers, mais c'est du côté de la banlieue que l'on trouve les plus jolis immeubles, en tout cas, les plus jolis immeubles Art Déco.

Maisons ou immeubles, vous verrez ci-dessous des choses peu communes et sans aucune homogénéité mais n'est-ce pas ce que l'on préfère ? Les voici présentés par ordre de numéro.

N°32 et 34

Deux maisons somme toute assez simples pour commencer cette présentation. Des formes assez massives et cubiques, des bow-window, une porte pas intéressantes. Peut-on cachent-elles des merveilles en leur sein ?



N°35

Très proches des précédentes, de l'autre côté de la rue, celle-ci présentent un intérêt tout autre dans le travail de la brique et des motifs qui en découlent. La brique n'a d'autre fonction ici qu'esthétiques.


N°53

Que d'austérité ici ! Le balcon trahit les années mais nous avons encore ici beaucoup d'éléments classiques, sans grand intérêt. Mais il est intéressant à titre de comparaison.


N°69

Lui, c'est mon chouchou ! Il semble être au milieu de nulle part : quelques maisons ou commerces de seconde zone, une vaste étendue en travaux et lui ! Le numéro 69 ! Comme s'il avait échappé aux bombardements, comme s'il avait dû être rasé mais... non... un propriétaire tenace sans doute ! J'espère qu'il restera bien en place car, que de jolis éléments il nous offre avec son fronton, ses balcons, ses portes ! Un immeubles signée Philippon (un illustre inconnu) et daté de 1933.


N°136-138-140-142

Quatre maisons de ville aux dimensions tout de même intéressantes avec leurs trois étages. Là encore, aucune homogénéité de style ou d'esthétique. Notez que le second a été joliment rénové.





N°181

N°183

Le regard est tout de suite happé par cette forme en tourelle qui représente près de la moitié de la construction. L'ensemble possède, en outre, de bien jolis bas-reliefs.


Situation


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Boulevard Foch à Laxou (54)
Les immeubles des années 30 de l'architecte Fernand Mascret, boulevard Fich à Laxou (54).

Le motif spirale
La spirale, un des motifs les plus répandus dans l'Art Déco.

Le boulevard de Scarpone à Nancy
Les maisons et les immeubles du boulevard de Scarpone à Nancy.

La rue du maréchal Oudinot à Nancy
Tous les immeubles Art Déco de la rue Oudinot, à Nancy (54)

Le livre 36 000 cicatrices
Tous monuments aux morts des communes de France.

La rue Curie, à Laxou
Une rue comme les autres en apparence, quand on tourne la tête rapidement, des logements pour classe moyenne en banlieue de Nancy...

La rue Raymond Poincaré, à Laxou
Rue très intéressante en matière d'architecture Art Déco. Fernand Mascret.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font