La rue de l'Hôpital Militaire à Lille

01 mai 2018

La rue de l'Hôpital Militaire, à Lille, dans le Nord, abrite cinq constructions (à ma connaissance) Art Déco de facture magnifique, des immeubles d'habitation uniquement. Tous très différents bien que voisins, ils possèdent tous des éléments définissant la période de façon très forte et très nette. Tous ces bâtiments datent du début de la période, les années 20, et possèdent des éléments en brique, en qualité variable. Les voici classés par ordre de numéro.

N°7

Plein de choses dans cet immeuble de six étages tout en verticalité. Mélange de brique et de béton, un pignon droit, des pans coupés mais aussi des arrondis pour bien appuyer le fait que nous sommes encore dans les années 20. De très jolies ferronneries de balcons qui exploitent la spirale et le motif vague.


N°13

Un immeuble bourgeois de cinq étages avec pièces mansardées (pour le personnel de maison). De très beaux bow-windows centraux en béton. Les motifs en bas-reliefs sont encore très classiques et nous évoquent plutôt les années 10. Les ferronneries sont plus simples que pour l'immeuble précédent.


N°17

De la brique foncée pour des immeuble assez simples de cinq étages de facture beaucoup plus brute, dans le sens où le béton est principalement là pour la structure. Les bow-window ne pratiquent pas l'arrondi et le béton sert de linteau aux fenêtres. L'ensemble est tout de même très agréable et a au moins le mérite d'être différent des précédents.


N°19

Un immeuble tout en largeur, plus 'classe moyenne' que les précédent et pourtant, il est riche de nombreux éléments très visuels, du travail de la brique en calepinage au travail sur la céramique au rez-de-chaussée, en passant par le très beau panier de fruits de la ferronnerie de la porte.


N°21

Nous avons incontestablement le plus moderne des immeubles Art Déco de la rue de l'Hôpital militaire. Il est signé de Doutrelong et Desmet et daté de 1927. Cet immeuble d'angle s'élève un peu comme une église fortifiée. Ici, la brique est secondaire ; on parlera d'un immeuble en béton.


Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

La piscine de Roubaix
La piscine de Roubaix
Photos de la piscine/musée de Roubaix dans le Nord, liens.

Le quartier Clémenceau à Perpignan
Le quartier Clémenceau à Perpignan
Les immeubles d'habitation, les hôtels du quartier Clémenceau, à Perpignan (66).

Le quartier Clémenceau à Perpignan II
Le quartier Clémenceau à Perpignan II
Suite de l'article précédent. Maisons et immeubles Art Déco du quartier Clémenceau à Perpignan.

Boulevard Félix Mercader à Perpignan
Boulevard Félix Mercader à Perpignan
Les immeubles Art Déco du boulevard Mercader de la ville de Perpignan.

Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan
Le boulevard des Pyrénées, à Perpignan
Les immeubles Art Déco du boulevard des Pyrénées, à Perpignan.

Annecy, c'est aussi...
Annecy, c'est aussi...
Voici des photos de bâtiments d'Annecy qui n'ont pas été encore montrés dans les autres articles.

Art Déco à Lille
Art Déco à Lille
Retour sur tous les articles Art Déco dans la ville de Lille.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font