Le quartier Clémenceau à Perpignan II

29 avril 2018

Suite de l'article précédent sur les merveilles Art Déco du quartier Clémenceau, à Perpignan. Il y aura ici des maisons du rue et des immeubles d'habitation.

6 rue Général Legrand

Commençons cet article par une maison de rue incroyable, tout du moins au niveau de la façade. Je ne vais pas la décrire des pieds à la tête, je vous laisse regarder les photos mais j'aimerais attirer votre attention sur les courbes, les arches, que l'on retrouve à chaque étage sous des formes et des expressions différentes.


Rue Gustave Flaubert

Une autre maison de rue dans un style tout à fait différent, abritant un commerce en son rez-de-chaussée. Nous sommes ici en tout début de période ; je dirais : avant 1925.


12 Avenue des Palmiers

Une dernière maison de rue, dans un style encore tout à fait différent. Ici, on note le balcon de trois fenêtres et la porte, qui commence à être intéressante. Les grilles, les panneaux d'interdiction et les tags gâchent totalement les photos. Je pourrais parler aussi de la vétusté de la façade mais ce serait injuste, la ville de Perpignan faisant énormément pour rénover son parc de maisons et d'immeubles Art Déco. Cette rue n'étant pas spécialement la plus Art Déco ni la plus passante, cette façade est, pour l'instant, passée à la trappe.


7 avenue Maréchal Leclerc

Nous voilà de retour aux immeubles avec une structure massive, symétrique, qui respire les années 30 à plein nez. La porte est très agréable mais un peu simple. Il est courant que la richesse du travail de ferronnerie de la porte nous donne une idée du standing moyen et du budget de construction de l'immeuble. Ainsi, on comprend ici que nous avons affaire à un bâtiment destiné aux classes moyennes.


Cours Lazare Escarguel

Un immeuble difficile à prendre en photo à cause des arbres. Je suis heureux de l'avoir photographié en hiver car en été, les platanes doivent cacher la totalité de la façade.


3-5 rue du Marché de Gros

Un immeuble certainement plus populaire à l'époque de sa construction, malgré la recherche de ses portes.


48 Rue Jean Payra

Un petit immeuble qui passerait inaperçu sans la loggia du dernier étage, qui voudrait sans doute imiter la proue d'un navire. Je me demande, en voyant la maladresse de ses formes si elle ne voudrait pas plutôt imiter les immeubles des années 30 qui voulaient imiter la forme des paquebots. On salue toutefois la tentative.


7 rue Notre-Dame

Quand il fait la largeur entière d'une façade et qu'il possède sept fenêtres, il n'est plus possible de parler de bow-window mais l'esprit est le même. Le bâtiment est signé J. Roque.


Situation

Quartier Clemenceau à Perpignan

Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Perpignan
Perpignan nous propose de très jolis exemples d'immeubles Art Déco...

Immeubles Art Déco à Bandol
Les immeubles ou maisons de rue Art Déco à Bandol, dans le Var.

Art Déco à Bandol, dans le Var
École Art Déco, casino et autre bâtiments à Bandol, dans le Var.

Place Charles de Gaulle, Bailleul
Des façades Art Déco régionalistes avec pignons à Bailleul, dans le Nord.

Art Déco à Merris, dans le Nord
Hôtel de ville, église, monument aux morts et maison Art Déco à Merris, dans le Nord.

La piscine de Roubaix
Photos de la piscine/musée de Roubaix dans le Nord, liens.

Le quartier Clémenceau à Perpignan
Les immeubles d'habitation, les hôtels du quartier Clémenceau, à Perpignan (66).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font