Les plus beaux immeubles Art Déco de Nice

29 août 2017

Nice fait partie des villes qui possèdent les plus jolis immeubles Art Déco de France et ils sont également présents en grande quantité. « Les plus beaux »... cela reste une notion relative. J'inclus dans cette définition, les immeubles les plus originaux, les plus ornés, aux motifs les plus travaillés...

Aucun classement particulier, ces immeubles peuvent être localisés partout dans la ville. D'ailleurs, j'ai pu les traiter dans les articles précédents.

La rotonde

41 boulevard Gambetta


Que de jolies choses dans cet immeuble de forme en partie arrondie, inscrit aux Monuments historiques, à commencer par le travail sur la mosaïque. Les motifs très colorés, tous identiques, situés au cinquième étage du bâtiment, semblent s'intéresser aux quatre éléments. Ce n'est qu'une interprétation personnelle mais ne voit-on pas un élément feu, rouge, dans la partie inférieure, de l'eau, en bleu, le vent, en vert, soufflant dans plusieurs directions et la terre, représentée par des dunes de sable ?

Au dernier étage, se mêlent bas-reliefs et mosaïques pour une vasque de fleurs tout en couleurs. C'est un travail assez rare.

L'immeuble est signé G. Dikansky, architecte DESA ; il est daté de 1930.


40 rue Verdi

À nouveau, c'est la mosaïque qui attire ici le regard. Un mélange de tons chauds et froids pour des motifs floraux stylisés et imaginaires. Le traitement des corbeaux encore très empreint d'éclectisme XIXème nous indique que nous sommes en début de période, dans les années 20. Voir l'article La rue de Verdi.


34 avenue Georges Clémenceau

C'est là mon immeuble préféré dans toute la ville. Il possède un travail sur le volume incroyable, de magnifiques balcons, bow-windows et pergolas en béton. Mais ce qui marque le plus au premier regard, ce sont les motifs palmiers, couleur or. Voir l'article complet sur cet immeuble.


15 rue Châteauneuf

Cet immeuble, à la forme peu commune, nous présente de nombreux éléments très originaux. On compte un grand nombre d'ouvertures de tailles et de formes différentes, des portes aux fenêtres. L'angle est partagé entre la saillie et l'arrondi, deux étages chacun pour ne pas faire de jaloux. Les deux derniers étages, justement, semblent revisiter la poivrière de la Renaissance. Nous avons ici le type même de l'anti-symétrisme et j'aime beaucoup !


16 boulevard Gambetta

Un immeuble copié sur le bon vieux modèle hausmmannien parisien, de la fin du XIXème siècle avec son dôme en ardoise et ses six étages. Très joli travail sur les balcons. Le petit dôme est supplanté par un fronton arrondi (très années 20), qui le cache presque en totalité à la vue du passant, c'est étonnant. Notons que le dernier étage n'est pas mansardé. Il n'est donc pas destiné à accueillir des gens de maison à moindre prix comme dans l'immeuble parisien bourgeois traditionnel.


1 place Alexandre Médecin

Situé dans le quartier de l'église Saint-Jeanne-d'Arc, cet immeuble mêlant la pierre et le béton possède de nombreux atouts mais reste surtout attirant par la présence de ses deux frontons, qui, bien que de dimensions inférieures, rappellent immédiatement ceux du Palais de la Méditerranée.


Son voisin immédiat, adjacent sur la droite, semble avoir voulu l'imiter avec moins d'inspiration ; tout y est plus grossier. On se doute donc qu'ils ont été dessinés par deux architectes différents. L'ensemble forme toutefois un tout cohérent.


27 boulevard Victor Hugo

Un immeuble bourgeois du nom de Palais Marie, totalement décomplexé avec double entrée, dorures, marquise... Voir l'article sur l'avenue Victor Hugo.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice
Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice
Architecture et ornementation de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice, Jacques Droz.

Les immeubles du boulevard Victor Hugo à Nice
Les immeubles du boulevard Victor Hugo à Nice
Tous les immeubles Art Déco du boulevard Victor Hugo à Nice.

Les immeubles de la rue de France à Nice
Les immeubles de la rue de France à Nice
Les immeubles Art Déco de la rue de France à Nice ; photographies, architecture.

Les immeubles de la rue Guiglia à Nice
Les immeubles de la rue Guiglia à Nice
Les immeubles niçois de la rue Guiglia. Quatre immeubles Art Déco voisins.

Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Les immeubles de la rue Rossini à Nice
Tous les immeubles Art Déco de la rue Rossini, à Nice.

34 avenue Georges Clémenceau à Nice
34 avenue Georges Clémenceau à Nice
Un immeuble magnifique au 34 av.Georges Clémenceau, à Nice. Motifs palmier, architecture.

Art Déco à Nice
Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



BILLARD Posté le 22 janvier 2018 à 10h43

Bonjour,
J'ai créé la première association française de protection et valorisation du patrimoine Art Déco à Saint-Quentin en 2007 et oeuvre aujourd'hui au sein de l'association Paris Art Déco avec Pascal Laurent. Je souhaite me rapprocher de la ville de Nice afin d'envisager différentes actions. Je serai à Nice demain et mercredi. Si un rendez-vous est envisageable, n'hésitez pas à revenir vers moi.
francois.billard@dbmail.com
Bien à vous