Les immeubles du boulevard Victor Hugo à Nice

28 juillet 2017

Le très beau, très ombragé et très riche boulevard Victor Hugo, à Nice, héberge de très beaux immeubles bourgeois, principalement construits au début du XXème siècle. Pour notre plus grand plaisir, il y a également de magnifiques pièces Art Déco que je vous présente ici, par ordre de numéro et également, c'est un hasard, par ordre d'importance.

N°27

Comme de nombreux immeubles de la ville, il porte un petit nom de palais : le Palais Marie. Nous sommes ici dans du très très bourgeois assumé. Marbrures, dorures, marquise, bas-reliefs imposants... Un des rares immeubles niçois signé par son architecte : Georges Dikansky.


La porte

Les motifs dorés choisis, en guirlande, ne sont pas du tout communs pour l'époque. Le travail s'est prolongé jusque dans la poignée.


La marquise

Géométrique comme il se doit. Les motifs végétaux exploités sont déjà plus communs. On sent que l'architecte, à la différence d'un Mallet-Stevens, par exemple, n'a pas guidé l'ensemble des travaux. Il n'y a pas d'unité entre l'ornementation de la porte, des bas-reliefs, de la marquise...


Sur le côté

La façade principale étant bordée d'arbres, c'est sur le côté qu'il faut aller pour photographier les bas-reliefs aux motifs floraux tellement imposants, ainsi qu'une ferronnerie de balconnet très banale.


N°36 & 38bis

Il s'agit de deux immeubles jumeaux des années 30, peints de deux couleurs différentes pour être bien différenciés. Nous avons ici du très classique avec un angle à 90° assoupli par la présence de grands balcons arrondis. Pour rompre avec la monotonie des façades, seuls les étages 2, 3 et 4 sont identiques, chacun des autres a sa particularité, ciblée sur les balcons. Nous avons donc une variété de balcons et balconnets impressionnante.


N°53

Un peu plus loin dans la rue, le N°53, des années 30, est pensé tout en rondeur. Le côté bourgeois, avec ses fondations en pierre et ses colonnettes à l'entrée, est encore bien affirmé.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice
Architecture et ornementation de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice, Jacques Droz.

Rue de France à Nice
Les immeubles Art Déco de la rue de France à Nice ; photographies, architecture.

La rue Guiglia à Nice
Les immeubles niçois de la rue Guiglia. Quatre immeubles Art Déco voisins.

La rue Rossini à Nice
Tous les immeubles Art Déco de la rue Rossini, à Nice.

34 av. Georges Clémenceau, Nice
Un immeuble magnifique au 34 av.Georges Clémenceau, à Nice. Motifs palmier, architecture.

Les plus beaux immeubles de Nice
Photos et descriptions des plus beaux immeubles Art Déco de la ville de Nice.

Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font