Rue Marcadet, dans le 18ème arrondissement de Paris

19 novembre 2019

Suite à l'article sur la Rue du square Carpeaux, nous nous déplaçons de quelques mètres, en direction de la rue Marcadet, dans le 18ème, en tout cas la portion la plus à l'ouest, celle qui rejoint le 17ème. J'y ai photographié quatre immeubles ou groupes de logements Art Déco de très belle facture, du 212 au 244.

Je vous propose de voir chacun de ces numéros, en détail.

N°212

Un immeuble d'angle finalement assez simple, c'est à dire sans grande ornementation. Cette structure en saillie, qu'on l'on peut associer à un bow-window, évitant un angle droit au croisement de deux rues est imposante et termine en balcon au dernier étage. Elle est retenue par quatre corbeaux encore assez classiques dans leur dessin.


N°218

De la pierre mais surtout beaucoup de simplicité pour cette immeuble des années 20 de deux fenêtres de large. On remarque le classique motif « Panier de fruits » fabriqué en série dans ces années. La présence de la pierre, matériau systématiquement plus onéreux que le béton, nous indique qu'un certain standing est présent ici tout de même.


N°244

Tous les matériaux sont présents ici, dans cet immeuble d'angle de 8 étages + les chambres sous les toits : pierre, brique et béton. Le béton est choisi pour les fondations et le premier étage, la brique, pour sa couleur qui se mêle harmonieusement aux tons chauds de la pierre, utilisée pour les balcons et les bow-windows, ce qui est curieux, car c'est plus souvent l'inverse, pour des raisons pratique, la taille de la pierre était coûteuse.


N°247-251

Ce groupe d'immeuble HBM des années 10-20, construit pour l'Office public d'habitations à bon marché de la ville de Paris est à tomber par terre. Avez-vous jamais vu un assemblage de brique et de pierre plus joliment pensé ? Regardez les efforts qui sont faits pour donner de la variété à la façade, autant au niveau des volumes que des couleurs... Ça n'en finit pas. Je n'en finirai jamais de m'émerveiller par tous ces efforts effectués par les architectes et les commanditaires de l'époque pour que les personnes les moins aisées n'aient pas l'impression d'habiter dans un logement « cheap ». Et si c'était une solution à creuser, en matière d'urbanisme ?


Situation


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Paris
Tous les articles internes ou externes au site sur l'Art Déco dans la capitale française.

L'avenue de Lowendal, Paris
Trois immeubles Art Déco sur l'avenue Lowendal, à Paris

La rue Alasseur, Paris 15
Tous les immeubles Art Déco de la rue Alasseur, dans le 15ème arr. de Paris.

La rue Vaugirard, Paris 15
Les nombreux immeubles Art Déco de la rue Vaugirard, dans le 15ème arr. de Paris

Bo3, Shadows of evil, la map Art Déco
Shadows of Evil est une map Art Déco assez incroyable, à découvrir.

L'Art Déco au cinéma VI
Ce sont les films des années 30 qui sont proposés sur cette page. Les années 30 avec l'avènement du cinéma parlant sont des grandes années de comédies musicales.

Rue Carpeaux, Paris 18ème
Les immeubles Art Déco de la rue Carpeaux, à Paris, 18ème.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Meziere Posté le 08 août 2022
Art déco très present à Reims ou je réside et aussi Bruxelles...
Merci pour vos photos remarquables
.j'ai trouvé vos informations après un épisode de Hercules Poirot qui "baigne" dans l'art déco..

Cordialement
Claude Mézière