L'architecture des années 50, à Brest

26 décembre 2016

Je ne suis pas du tout un spécialiste de la période Années 50 mais je m'y intéresse. Bien sûr, l'architecture de ces années-là n'a pas le faste de l'Art Déco, ni la même ornementation mais ces deux époques ont quelque chose en commun : ce sont toutes les deux des périodes de reconstruction.

Brest a été dévastée dans des proportions considérables. Presque 99% des immeubles sont tombés sous les bombes des ennemis. Tout était à reconstruire, faisant de Brest (à quelques exceptions près) une ville nouvelle.

Les photos des immeubles suivants ne supporteront pas de longues descriptions. Ils sont justement très proches les uns des autres. On ne manquera pas de constater des points communs avec l'architecture des années 30, c'est inévitable.

Rue de Siam

Comme dans les années 30, les angles sont évités. Les pans sont coupés ou arrondis. On garde la totalité de l'espace de rez-de-chaussée pour les commerces. Couleurs pastel de rigueur : orange, rose, vert pâle... Sachant que les photos sont déjà palotes, il n'y a pas grand chose pour égayer l'ensemble...




Rue Michelet

Rue Victor Hugo

Rue Voltaire

Rue frégate La Belle Poule

Rien que pour le nom de la rue, cet hôtel vaut le coup d'oeil !


Les portes

Les portes nous rappellent de loin le travail de ferronnerie acharné de la période Art Déco mais de loin seulement. De plus près, les motifs ne sont pas les mêmes et nous renseignent sur la période 40-50. J'ai le plus grand mal à décrire ce genre de motifs. Je dois avouer qu'ils ne m'attirent pas du tout. C'est comme la différence entre la rosace d'une église gothique et celle d'une église néo-gothique. Je ne suis pas fan...


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Brest
L'Art Déco à Brest
Dans une ville bien abîmée par les bombardements de la secondaire guerre mondiale et majoritairement reconstruite après guerre, Brest a toutefois conservé quelques bâtiments Art Déco.

Église Saint-Louis à Brest
Église Saint-Louis à Brest
L'église Saint-Louis a été construite entre 1953 et 1958 sur les ruines de l'ancienne église du XVIIIème siècle, presque entièrement détruite pendant la 2ème guerre mondiale.

L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco, à Quimperlé, est à l'image de cette petite ville bretonne de 12 000 habitants : charmant, intéressant mais en petite quantité.

La cité de Kerguélen à Quimper
La cité de Kerguélen à Quimper
Les immeubles de la Cité Kerguélen, des années 30, qui ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre.

L'Art Déco à Quimper
L'Art Déco à Quimper
Les immeubles, façades et portes Art Déco de la ville de Quimper, en Bretagne.

La piscine municipale Saint-Georges, à Rennes
La piscine municipale Saint-Georges, à Rennes
Piscine de l'architecte Emmanuel le Ray, datée de 1927. Céramique de Gentil et Bourdet.

L'Art Déco à Rennes
L'Art Déco à Rennes
Les immeubles Art Déco et autres détails dans la ville de Rennes, en Bretagne.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font