La piscine municipale Saint-Georges, à Rennes

19 décembre 2016

Cette piscine a été conçue, pensée et dessinée par l'architecte Emmanuel le Ray dès 1911, ce qui transparaît particulièrement dans sa forme extérieure. Seulement, le projet n'a pas pu voir le jour avant 1923, pour une fin des travaux en 1926. Le travail de céramique, effectué par Gentil et Bourdet, lui vaut son titre de « Piscine Art Déco ».


L'architecture

Sans être un expert, on constate assez facilement que les éléments typiques de l'Art Déco ne sont pas là. À la place, on a : une arche pour l'entrée, un entablement, des modillons, une clef sculptée (ou mascaron). Il y a toutefois des éléments qui penchent plus du côté des années 20, comme l'utilisation de matériaux multiples (brique, pierre, béton), la grande portance de la piscine à proprement parler et la porte.


La porte

La porte n'ayant pas été dessinée par l'architecte dans les années 10, elle date bien de l'année de la construction de la piscine. Elle est Art Déco. En plus des traditionnels motifs spirales, elle exploite les motifs vagues pour signifier l'eau, le tout de couleur bleue.


La céramique

Le travail des céramistes Gentil et Bourdet est omniprésent sur la façade de l'entrée ainsi que sur la celle de la piscine. Motifs tournesols pour l'entrée et diverses fleurs un peu partout.


Le bassin

Je sais que la décoration des bassins est de Isidore Odorico, plusieurs fois rencontré sur ce site, mais je n'ai malheureusement pas de photos à montrer.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le quartier de la Gare, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier gare à Annecy.

Le quartier Impérial, à Annecy
Les immeubles Art Déco du quartier Impérial, à Annecy. Rue Sommeiller, Rue Président Favre, Rue de la Paix...

Art Déco à Annecy
Annecy possède une architecture Art Déco et une architecture des années 30 assez incroyable, répartie dans plusieurs quartiers de la ville.

Les mosaïques des thermes Pétriaux
Les Thermes Pétriaux portent le nom de leur architecte Roger Pétriaux, qui a eu la tâches de les agrandir en 1932.

L'Art Déco à Quimperlé
L'Art Déco, à Quimperlé, est à l'image de cette petite ville bretonne de 12 000 habitants : charmant, intéressant mais en petite quantité.

La cité de Kerguélen à Quimper
Les immeubles de la Cité Kerguélen, des années 30, qui ne sont pas tous des chefs-d'oeuvre.

L'Art Déco à Quimper
Les immeubles, façades et portes Art Déco de la ville de Quimper, en Bretagne.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font