L'Art Déco à Saint-Marcellin

04 février 2018

Que peut-on attendre, au niveau Art Déco, d'une moyenne ville de province comme Saint-Marcellin, dans l'Isère (38), assez éloignée de la préfecture Grenoble ? On peut espérer des constructions à l'image de la ville, tout simplement ; pas les plus fascinante, pas celles que l'on retrouvera dans les villes, et pas une seule classée monument historique (cela pourrait être amené à changer). Dans ce genre de villes, les mots Art Déco sont tout à fait étrangers aux oreilles des employés de l'office du Tourisme. C'est ainsi.

Et pourtant, des jolies choses, il y en a. Découvrons-les ensemble. Immeubles, salles communales, cinéma...

3 immeubles Art Déco

Trois immeubles Art Déco sur la place Jean Vinay, en plein centre. Je n'en ai trouvé aucun autre dans toute la ville, pourtant visitée plusieurs fois.

N°6


Le plus joli bâtiment de la ville, à mon goût, proche d'un immeuble fer à repasser, par son élégante finesse. On remarque tout de suite, en son angle une curiosité. Aujourd'hui, fontaine à eau, peut-être s'agit-il également de sa fonction première. Elle est gentiment décorée de mosaïque dorée et de motifs vague (qui s'accorderait très bien avec l'eau) et spirales, dessin que l'on retrouve sur les garde-corps des balconnets. Sur le toit, une pergola décorative.


N°2

Plus de simplicité ici. On remarque les cannelures, le joli balcon et la pergola en béton.


N°1

Ce rez-de-chaussée d'immeuble a sans doute toujours abrité un commerce. C'est le travail sur le verre qui est intéressant ici.


Cinéma

Angles droits ou arrondis ? Le fronton de ce cinéma semble hésiter entre les deux. Alors au lieu de choisir, des arrondis ont comblé les angles droits de l'étagement. Même problématique pour toutes les fenêtres, y compris les hublots qui sont bordés de lignes horizontales.


Salle des fêtes

Cette salle (dans laquelle j'ai eu l'occasion de déguster un buffet d'après-concert il n'y a pas si longtemps) est nommée actuellement salle polyvalente. Bien sûr, le budget pour ce genre de construction, dans une ville de moyenne importance comme Saint-Marcellin, n'est pas illimité. L'art Déco est bien présent mais est loin d'être exubérant, autant dans l'architecture que dans le travail de verrerie. On prend ce qu'on peut !


Caserne

...ou plus exactement une ancienne caserne de pompier qui a gardé une tour d'observation de cinq étages, rue la Martinière. Cette tour abrite aujourd'hui une sirène et du matériel de télécommunication.


Sculpture

Sculpture "Au docteur Carrier (1899-1943) assassiné par la Gestapo le 29 novembre". Je termine par cette sculpture, qui bien que datant des années 40, se rattache parfaitement à l'esthétique Art Déco. Je parle du traitement des personnages en bas-relief plus que du buste du personnage traité de façon très classique.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Béthune
L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

L'église Saint-Martin de Monthenault
L'église Saint-Martin de Monthenault
Une petite église Art Déco de l'Aisne très originale.

Les villas de l'avenue de l'hippodrome à Lambersart dans le Nord
Les villas de l'avenue de l'hippodrome à Lambersart dans le Nord
Les maisons modernes et Art Déco de cette célèbre avenue de la banlieue lilloise.

Les maisons de l'avenue du Général Leclerc à Lambersart
Les maisons de l'avenue du Général Leclerc à Lambersart
Les plus belles maisons Art Déco de l'avenue Leclerc de Lambersart.

Les maisons de l'avenue Paul Doumer à Lambersart
Les maisons de l'avenue Paul Doumer à Lambersart
Toutes les maisons Art Déco de l'avenue Doumer de Lambersart.

Lambersart, c'est aussi...
Lambersart, c'est aussi...
Les dernières maisons de ce quartier Art Déco de Lambersart

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font