Lambersart, c'est aussi...

29 janvier 2018

Je n'en ai pas fini avec cette ville de la banlieue ouest de Lille qui abrite encore bien de jolies choses dont je n'ai pas encore parlé. J'ai choisi de traiter les trois rues les plus riches en demeures Art Déco, mais d'autres rues possèdent également de belles demeures, que je tenais à vous montrer. Ainsi, nous avons réellement un « quartier Art Déco » autour de l'avenue du Général Leclerc.

Trois maisons avenue Marceau

N°131

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le montrer pour des maisons de même type : cinq fenêtres, cinq formes d'ouvertures différentes. De la fenêtre simple au hublot, en passant par le pan coupé et l'octogone irrégulier. J'adore !


N°133

Sa petite sœur possède beaucoup de points communs.


N°132

La brique est ici de teinte différente, plus rosée que les autres. On peut noter qu'elle a largement perdu sa brillance. Les motifs de la porte nous montrent des oiseaux et un navire.


Trois maisons avenue Foch

N°10

Vous n'êtes pas dépaysé avec cette maison qui ressemble à beaucoup d'autres déjà montrées ici. On note peut-être plus de symétrie que d'ordinaire.


N°15

Voici une construction bien différente. D'abord, ce qui saute aux yeux, c'est ce pignon à redents, d'inspiration flamande mais aussi toute cette modernité mêlée au régionalisme, dans la forme des fenêtres.


À nouveau une maison moderne des années 30. On remarque des fenêtres bandeau intégrales et des ouvertures en paravent, sur la gauche.


Deux maisons Rue Eugène Roche

Chacune a ses spécificités. C'est ce qui est formidable avec l'Art Déco. Il y a tellement d'ornements différents, de détails, de matériaux, d'éléments décoratifs, que l'on ne voit jamais deux maisons identiques.

N°3



N°43bis



Ancienne Poste

Pour cette ancienne poste de l'avenue Henri Delecaux, il faut avouer que la petite mosaïque du fronton nous donnant les indications « Postes Télégraphes Téléphones » nous aide grandement à nous situer dans le temps car l'ensemble possède tout de même de nombreux éléments classiques. L'architecte s'est tout de même amusé à jouer avec les différentes couleurs de brique, certaines étant recouvertes de céramique verte.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Hôtel Art Déco à lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

L'église Saint-Martin de Monthenault
Une petite église Art Déco de l'Aisne très originale.

L'avenue de l'hippodrome à Lambersart
Les maisons modernes et Art Déco de cette célèbre avenue de la banlieue lilloise.

L'avenue du Général Leclerc à Lambersart
Les plus belles maisons Art Déco de l'avenue Leclerc de Lambersart.

L'avenue Paul Doumer à Lambersart
Toutes les maisons Art Déco de l'avenue Doumer de Lambersart.

L'Art Déco à Saint-Quentin
Onze articles internes au site, consacrés à cette ville, avec des photos personnelles + liens.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font