Les villas et les hôtels Art Déco de la Baule

09 mars 2016

J'ai eu la chance de passer mes dernières vacances d'été près des villes de La Baule-Escoublac, Le Pornichet et Le Pouliguen, en Loire-Atlantique (44), trois stations balnéaires accueillant des plaisanciers depuis la fin du XIXème. Les années 20 et 30 furent une période de grande accélération dans la construction, que ce soit dans les hôtels, les maisons individuelles ou les équipements (poste, casino, commerces...). Les gares de La Baule-les-Pins et de La Baule-Escoublac datent de 1927.

Une fois n'est pas coutume, vous ne verrez aucune unité dans la construction des différents bâtiments proposés. S'il est normal de ne pas attendre d'uniformité entre un hôtel et une villa, entre une maison de bourgeois et une maison classe moyenne, les différences vont bien au delà et concernent les choix esthétiques les plus profonds, l'utilisation ou non du béton, les ornements, les toits en pente ou non...

Hôtel Allée des Ifs

Aujourd'hui Brasserie restaurant, on peut penser que cette structure de taille intermédiaire a abrité, il y a quelques dizaines d'années, un hôtel. les régionalismes sont assez forts ici, notamment dans la petite mansarde centrale et son toit très pentu.


Villa Cap d'Ail, 145 Avenue Général de Lattre de Tassigny

Une maison datée, quelle chance ! 1927. La structure de l'ensemble, la présence de la pierre, le toit, il y a bien peu de choses pour nous guider sur l'époque de l'ensemble. Mais les ornements sont bien utiles pour cela : la mosaïque de fleurs et la vigne colorée sur les balcons.


Maison Avenue Pavie

Cette maison d'un étage est construite comme un immeuble de cinq étages, c'est amusant. Toit-terrasse, bow-windows individuelles et fenêtres hublot hexagonales sont au programme.


La Poste

Construite un peu à la manière d'une gare, le fronton central (flanqué là encore d'un toit en tuiles) exploite joliment un motif spirale gravé dans le béton puis peint en rouge..



Autres

Autres photos d'immeubles, d'hôtels, commerces ou de maisons Art Déco à La Baule, d'intérêts très divers mais qui ont tous un petit quelque chose.


Avenue Pierre Loti

Avenue Marie-Louise

Esplanade Benoît

Esplanade Benoît

Esplanade Benoît

Avenue Pavie

9 Avenue Pierre Loti

Avenue Général de Gaulle

163 bis Avenue Général de Lattre de Tassigny

175 Avenue Général de Lattre de Tassigny

Avenue Général de Lattre de Tassigny

Magasin Burton et flèche, avenue Général de Gaulle

Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Notre-Dame de La Baule,
Bien que totalement hors style au niveau de son architecture, Notre-Dame possède des vitraux des années 30 très agréables.

Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

La bibliothèque Carnegie à Reims
La bibliothèque Carnegie est le symbole même de la reconstruction d'après-guerre en France. Elle est de style Art Déco.

L'Église Saint-Martin à Perpignan
On doit cette église aux architectes Louis Carlier et Alfred Joffre. Elle date de 1935.

Le monument aux morts de Valence
Monument aux morts Art Déco de l'architecte, Henri Joulie et du sculpteur, Gaston Dintrat.

L'hôtel de ville de Saint-Marcel
L'hôtel de ville de la ville de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme possède une architecture ayant toutes les caractéristiques de l'Art Déco.

Grenoble, quartier Condorcet
L'architecture Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font