La villa Savoye de le Corbusier

14 mai 2022

Traduction d'un article en anglais de Adrian Yekkes, publié avec l'aimable autorisation de l'auteur.


La Villa Savoye de Le Corbusier est située à Poissy, à 30 kilomètres de Paris. Commandée par la famille Savoye pour servir de maison de campagne, elle a été construite entre 1928 et 1931 et était connue sous le nom de «Les Heures Claires». Parfois décrit comme une «boîte», c'était l'aboutissement des cinq points de la nouvelle architecture de Le Corbusier, qui sont tous présents dans la conception de la villa.


Le manifeste de Le Corbusier

L'architecte a présenté son manifeste en 1927 comme un guide des principes architecturaux du mouvement moderniste. La Villa Savoye démontre ces points de la manière suivante :
- Les pilotis, ou colonnes en béton, soutiennent la structure et suppriment le besoin de murs porteurs tout en permettant une planification interne ouverte et une façade flottante
- Les fenêtres horizontales ou fenêtres à bandeaux créent des intérieurs clairs et aérés
- Le toit plat agit comme une terrasse et un jardin accessibles

Les Savoye étaient une famille aisée qui avait fait fortune en vendant des polices d'assurance dans le milieu de l'industrie mais qui, en raison de la prudence de Monsieur Pierre Savoye, ne possédait pas sa propre maison, préférant louer un appartement à Paris. Son épouse Eugénie avait le désir d'une maison de week-end, un désir auquel Pierre finit par capituler et en 1928, le couple contacta et chargea Le Corbusier de concevoir une villa pour eux. Eugénie avait des exigences spécifiques et détaillées, y compris le chauffage central, une cave à vin, de l'espace pour trois voitures, des chambres pour les invités et pour deux femmes de chambre ainsi que des logements pour le jardinier et d'autres membres du personnel. Entre autres, elle a également spécifié une grande chambre avec salle de bain et toilettes, un boudoir et un débarras pour les outils !



Des travaux qui n'en finissent pas

Une fois le prix convenu, les travaux ont pu commencé, mais comme c'est souvent le cas, les coûts réels étaient nettement supérieurs au chiffre initial, provoquant des tensions entre les Savoye et l'architecte. Cela a conduit Le Corbusier à se sentir obligé d'accepter les offres les plus basses, ce qui a eu un impact sur la qualité. La situation a été aggravée par la crise économique de 1929 qui a également eu un impact sur les intérêts commerciaux de la famille. Pierre Savoye a entretenu une correspondance détaillée avec Le Corbusier se plaignant d'infiltrations d'eau ainsi que de problèmes de chaudière et d'humidité. Pour ajouter à son mécontentement, la facture finale était le double de celle de l'estimation initiale. Un problème courant encore aujourd'hui.

Les difficultés se poursuivent tout au long de la Seconde Guerre mondiale lorsqu'elle est d'abord réquisitionnée par les occupants allemands puis par les Alliés après la libération. Elle avait subi d'importants dégâts pendant la guerre et en 1958, la commune de Poissy l'acheta en proposant de démolir la villa et d'y créer un lycée. Conseillé par les Savoye, Le Corbusier organisa une résistance acharnée à ces propositions et put non seulement recruter des architectes et des personnalités françaises de premier plan pour la cause, mais fut également capable de provoquer des protestations de l'étranger.

La protestation a abouti à la transmission de la villa à l'État en 1962. Une vaste et longue rénovation a commencé l'année suivante et s'est poursuivie jusqu'en 1997. Elle a maintenant le statut de monument historique et une protection pour les générations futures.






Les arbres protègent la villa de la route principale et les visiteurs s'approchent le long d'un chemin étroit menant à l'espace ouvert autour de la structure. En se promenant à l'extérieur, il est possible de voir le mur incurvé sur le toit, les vues à travers la loggia vers le niveau supérieur et les éléments contrastants en béton vert et vitré du rez-de-chaussée. Mes caractéristiques internes préférées incluent le magnifique escalier en colimaçon, le fabuleux lit de jour carrelé et la baignoire carrelée bleue adjacente et le vitrage incliné le long du côté de la rampe menant au jardin sur le toit. Les visiteurs sont les bienvenus pendant les heures d'ouverture annoncées et la photographie interieure est autorisée.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco dans les îles Fidji
La présence de l'Art Déco dans les Fidji, îles du Pacifique océanien.

Les bâtiments Art Déco les plus connus de France
Arrivé en grandes pompes durant l'entre-deux-guerres, cet art a trouvé en la France un vrai laboratoire à ciel ouvert.

L'architecture dans le film Reminiscence
L'architecture Art Déco dans le film John Reminiscence de Lisa Joy, 2021.

Les éléphants dans l'Art Déco
Le motif éléphant dans l'Art Déco

L'Art Déco dans les séries télévisées 2
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Clermont-Ferrand, Les immeubles et les hôtels Art Déco
Les plus beaux immeubles Art Déco de la capitale auvergnate.

Le Film Free Guy et le Samuel Appleton Building, 2021
La présence de l'Art Déco dans le film Free Guy, avec Ryan Reynolds et la présence d'une copie du Samuel Appleton Building de Boston.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font