L'Art Déco dans la série anglaise Hercule Poirot

26 mars 2016

Cette série anglaise ayant pour nom complet Agatha Christie's Poirot a été tournée entre 1989 et 2013. Il a été fait le choix d'un décor, le plus souvent réel, moderne ou Art Déco, principalement choisi dans les années 30. Ainsi, dans les treize saisons que dure la série, on peut voir des dizaines d'hôtels, de villas, d'immeubles (à commencer par celui du héros) modernes. Cette architecture apparaît d'autant plus moderne que la série se déroule dans les années 30. Ainsi toutes les constructions sont censées être flambant neuves. Il faut reconnaître que l'illusion n'est pas toujours parfaite et c'est peut-être la raison pour laquelle les plans peuvent manquer de détails.

Mais tout ceci est fait de façon discrète, malheureusement pour moi. Dans un dancing, le réalisateur ne va pas spécialement cadrer le bas-relief ou le lustre Art Déco. La réalisation est très souple et ne s'attarde pas sur chaque détail intéressant au niveau artistique. De la même façon, tous les protagonistes n'ont pas choisi une architecture moderne pour leur lieu d'habitation. Ainsi, les Lord, les personnes âgés, les châtelains, ceux qui ont fait le choix d'habiter la campagne... seront-ils entourés de vieilles pierres. Plusieurs épisodes (et même la dernière saison dans son entier) ne comportent pas le moindre élément de décor moderne.

Les photos ci-dessous sont tirées de capture d'écran. C'est plus de cent photos que j'ai tirées du visionnage de cette série, je ne peux bien sûr pas toutes les exploiter dans un article.

Le générique

Il faut reconnaître que les images du générique sont un peu kitsch (Cheesy, on dirait, en anglais). Ce mélange de dessins et d'images du héros se mouvant lentement ne convainc pas ou, au mieux, il a mal vieilli. Les producteurs attendront les tout derniers épisodes pour le moderniser.

La musique (là on entre dans mon domaine), n'a pas d'intérêt particulier autant pour le générique qu'on cours d'épisode.


Florin Court

Notre héros loge bien évidemment dans un immeuble des années 30, le Florin Court de Londres, construit en 1936 par l'architecte Guy Morgan. Il est aujourd'hui surtout connu pour avoir été montré sous tous les angles dans la série Hercule Poirot. En d'autres circonstances, il serait certainement resté anonyme comme des milliers d'autres pourtant tout à fait passionnants.


The Hot Spots of Modern Architecture and Art Deco

La série nous amène à découvrir les plus pièces architecturales d'architecture moderne de Londres, puis de Grande-Bretagne et même de France. Certaines constructions sont clairement identifiées ou facilement identifiables, d'autres, comme des maisons modernes particulières resteront anonymes.

Southern railway
Whitehaven mansions 1x05
2x01 Hôtel Le Majestic
2x06 Midland Hôtel
3x03 Queen Mary Restaurant
3x03 Highpoint Immeuble
3x05 Station de métro moderne Marble
4x02 Théâtre des Champs-Elysées
4x02 Palais de Tokyo
5x08 Grand Metropolitan Hotel
11x01 The Sunday Comet
12x02 Villa moderne Crow's nest Cornwall

L'épisode 1x10

L'intrigue du dixième épisode de la première saison se déroule majoritairement autour d'un immeuble Art Déco absolument incroyable. je ne l'ai pas identifié. J'ai besoin de votre aide. Si vous connaissez son nom ou son adresse, écrivez-moi ou laissez un commentaire. Merci.


À venir

Un article sur Hercule Poirot à Paris.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma I
La présence de l'Art Déco dans le cinéma. Les films les plus récents, sortis récemment.

L'Art Déco dans les séries TV
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Rue de Paris, Perpignan
La Rue de Paris se situe dans la quartier de la gare à Perpignan. Une portion importante de cette rue a la chance d'être dotée de maisons Art Déco.

Immeubles quartier gare à Valence
Le quartier de la gare est plus fourni en immeubles de la période Art Déco que bien d'autres quartiers de la ville.

Immeubles Art Déco à Avignon
Tous les immeubles Art Déco de la cité papale intra muros.

Perpignan, le quartier de la gare
Le quartier de la gare de Perpignan fait partie des nombreux quartiers années 30 de la ville. Ainsi, on y trouve des petites merveilles Art Déco.

American Horror Story, Art Déco
La cinquième saison de série American Horror story voit son action principale se dérouler dans l'hôtel Art Déco Cortez de Los Angeles.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Nat S Evans Posté le 15 mars 2024
Il s'agit du Hoover Building à Londres. Plusieurs fois renoveet transformé. Superbe architecture. Et bravo pour vos articles et les photos, nous faire partager votre passion.
BLS099 Posté le 19 juillet 2022
The location used for the Art Deco style Farley's Factory was a Hoover vacuum cleaner factory built in the 1930s west of London. The building is still intact but has been converted to a Tesco supermarket.
(www.imdb.com)
Bien à Vous
Bernard
Pierre HUYARD Posté le 24 mai 2021
en.wikipedia.org
www.modernistbritain.co.uk
chimni.com
marie BARBARE Posté le 10 avril 2019
J'apprécie énormément cette série télévisée, une certaine mélancolie de cette époque, l'élégance, le raffinement des décors, des vêtements, une certaine distance, des échanges d'une délicieuse préciosité, un monde qui faisait suite au terrible conflit de 1914 et précédait celui de 1939. Un parfum de luxe suranné, des références certaines aux années folles !
karine Posté le 16 septembre 2018
A propos de Farley's food : www.jannaludlow.co.uk/
Glazy Posté le 28 août 2018
Bonjour, au cas où vous n'auriez pas reçu de réponse à votre interrogation sur l'immeuble non identifié de l'épisode 1x10, il s'agit d'un ancien cinéma de Lisbonne, le Teatro Eden, Praça dos Resatauradores, maintenant un hôtel. Je suis tombée en admiration devant ce superbe bâtiment, présentant actuellement en façade une niche hémisphérique plantée de haies et de palmiers. Comme vous je suis admirative des architectures ou objets art déco utilisés dans cette série, merci pour votre sites
Marie Posté le 06 août 2017
HOOVER BUILDING dans l'ouest de Londres.
Je confirme
Jean-Baptiste Posté le 01 août 2017
Is it ? Merci Plessis. Je laisse toutefois l'article en l'état (sinon votre post n'aurait plus beaucoup de sens).
Plessis Posté le 31 juillet 2017
Bonjour,
Le bâtiment Art déco que vous n'avez pas identifié dans l'épisode 10 de Poirot est l'ancienne usine Hoover à Londres.
Jean-Baptiste Posté le 08 août 2016
Et pour ce lien également.
nico sulin Posté le 08 août 2016
www.tvlocations.net/thedream.htm
Jean-Baptiste Posté le 26 mars 2016
Thank you for those links.
J Anna Ludlow Posté le 26 mars 2016
* hidden-london.com/
* www.modernistbritain.co.uk/

All details, address etc. Short video - hope that helps. Canteen at the back is brilliant!