L'Église Saint-Martin à Perpignan

25 février 2016

On sait peu de choses sur l'histoire de cette église en dehors du fait qu'elle fut commencée en 1921 pour une fin des travaux en 1935. On la doit aux architectes Louis Carlier et Alfred Joffre. C'est une église comme il en existe des centaines ou plus encore, qui n'a pas vraiment su s'insérer dans son époque et profiter d'une architecture vraiment moderne ni Art Déco. On pourra toutefois trouver de l'intérêt dans le travail de la brique de sa façade, du choix de certaines formes et également dans les vitraux.


La façade

Le dessin de cette façade est simple, venu tout droit du moyen âge, les voûtes sont en plein cintre sans que l'ensemble soit vraiment néo-roman comme au début du siècle précédent, mais en approfondissant un peu, le regard est attiré par ces deux gros blocs, proches du contre-fort, sans en être car interrompus en leur centre. Ils n'ont aucun rôle architectural, il ne s'agit que d'une fantaisie des architectes. J'avoue que je la comprends assez mal.
Les galets cimentés comme on en voit beaucoup sur les murets, à la campagne, ont certainement été rajoutés par la suite. Cela paraît évident à la place de l'horloge. Ici devait se trouver certainement (ou avait été prévu) un bas-relief avec une représentation du saint patron de l'église, comme c'est l'usage.


L'intérieur

On parlera en revanche de néo-roman pour l'intérieur, principalement parce qu'on ne pourra pas faire autrement. Sans commentaire...


Les vitraux

Ces vitraux sont signés du maître-verrier toulousain André Rapp. Cet artiste est notamment connu pour avoir travaillé pour la bibliothèque d'études de Toulouse et les nouveaux vitraux de l'église Saint-François d'Assise de la même ville.
Ils représentent la vie du saint. Ils sont bien sûr très figuratifs mais les lignes (des vêtements par exemple) sont sans souplesse, droites, géométriques. L'artiste s'est énormément 'amusé' avec l'architecture pour son travail. Il choisit systématiquement pour décor un élément architectural, un bâtiment et même une ville.

La studieuse adolescence de Saint Martin
Saint Martin à Lutèce guérit un lépreux en l'embrassant
Saint Martin donne la moitié de son manteau à un pauvre à la porte d'Amiens
Saint Martin dans un accident occasionné par le diable invoque N-D du Secours
N.S.J-C apparaît à Saint Martin revêtu du manteau partagé
Saint Martin à la table de l'empereur Maxime
Saint Martin fonde l'abbaye de Ligugé
La messe de Saint Martin
Saint Martin convertit sa mère en Pannonie
Le miracle du pin
Saint Martin est sacré évêque de Tours
La mort de Saint Martin

Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Perpignan
Perpignan nous propose de très jolis exemples d'immeubles Art Déco...

Les plus beaux immeubles du 7ème
Le 7ème arrondissement de Paris est sans doute, avec le 16ème, le plus fourni en immeubles Art Déco de toute beauté. Florilège...

Dunkle's Gulf
La station essence Dunkle's Gulf, un bâtiment Art Déco.

Art Déco, les caractéristiques
Toutes les caractéristiques du mouvement Art Déco, de l'architecture jusqu'à l'ornementation.

Art Déco à Gotham City III
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

La bibliothèque Carnegie à Reims
La bibliothèque Carnegie est le symbole même de la reconstruction d'après-guerre en France. Elle est de style Art Déco.

Églises Art Déco
Retour sur tous les articles ayant pour sujet une église de la période 1920-1950, sur le site ou lien vers un autre site.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



cocovermo Posté le 31 octobre 2023
Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 histoire de l'art et je dois réaliser un mémoire sur les vitraux des églises de perpignan.
Ou trouvons nous les sources sur cette église ?
Merci de votre aide.
cocovermo Posté le 31 octobre 2023
Bonjour,
Je fais un mémoire sur les vitraux d
Pablo Posté le 19 septembre 2018
Chère Martine, l'église est loin d'être abandonnée ! C'est au contraire une église bien vivante :) les vitraux sont toujours présents (sinon il n'y aurait pas ces photos) l'usine de gaz à sauté en 1970 ! seul les vitraux du haut avant l'autel en on souffert.
Si vous venez et trouvé fermé, l'accueil se trouve au 12 rue Alart (à côté de la chapelle)
Martine Roucher-Sodaigui Posté le 12 juillet 2018
Merci d'effacer mon commentaire précédent car j'ai trouvé la réponse à ma question et visité cette église
Martine Roucher-Sodaigui Posté le 10 juillet 2018
Bonjour, Peut-on encore voir ces magnifiques vitraux? J'ai entendu dire qu'ils avaient sauté lors de l'explosion de l'usine à gaz toute proche.
Par ailleurs, j'ai essayé de photographier l'intérieur mais elle était fermée et avait l'air abandonnée.
Merci de me renseigner car c'est une église que j'ai fréquenté pendant toute ma jeunesse, où j'ai fait mes deux communions, qui a vu le mariage de ma soeur et les obsèques de mon père.
Martine Roucher-Sodaigui
Jean-Baptiste Posté le 04 mars 2018
Merci pour ces précisions.
Pablo Posté le 04 mars 2018
Bonjour, quelques petites erreurs concernant cette église.

On sait beaucoup de choses sur son histoire : elle a été construite à la demande de Mgr Carsalade du Pont en 1913, qui en 1918 décide d'en faire une basilique. Hélas faute de moyen, le clocher ne fut jamais construit.

Ce n'est pas en 1921 que la première pierre fut posé mais en 1920. Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez contacter la paroisse et demander frère Stéphane, je sais qu'il a étudié la question... (j'ai vu les plans originaux peut-être intéressant pour votre site).
Jeran-Pierre FOURQET Posté le 29 avril 2017
Mr Jean-Pierre FOURQUET président de l'union catholique de Saint Martin et de sa société de secours mutuel,en a été l'un des maîtres d'oeuvre et a oeuvré pendant des années pour l'édification de ce vénérable édifice(mon grand père)