L'architecture dans le film Reminiscence

28 août 2021

Un film de Lisa Joy de 2021, avec l'acteur Hugh Jackman et les actrices Thandiwe Newton et Rebecca Ferguson injustement mal noté sur les plateformes cinéma. Je n'y vois pas pour ma part un chef d'œuvre mais j'apprécie le travail visuel qui a été fait sur ce film, notamment au niveau architectural (ainsi que le jeu d'acteur).

Nous sommes dans un Miami futuriste, noyé par eaux où chacun survit comme il le peut. Mais, paradoxalement, les hôtels et les villas Art Déco, très colorées que l'on connaît aujourd'hui, sont toutes sous les eaux ; ainsi, ce n'est pas l'architecture qui dominera.

Nous aurons quelques vues sympathiques, un atelier dans un immeuble de la période et un tribunal très orné en éléments Art Déco.


La vue ci-dessus, justement, nous montre un immeuble très proche de l'hôtel de ville de Los Angeles existe bien dans le centre d'affaire de Miami, il s'agit du tribunal (nous en reparlerons plus bas) mais il est de petite taille et pas du tout révélateur de l'architecture de ce quartier. Toutefois, c'est sur lui que s'attarde la caméra, à plusieurs reprises, ce qui montre bien l'intérêt de la réalisatrice pour la période.


L'atelier

Les choix sont amusants pour le loft/atelier. On a repère un esprit «steam punk», d'avantage ciblé, d'habitude sur la période 1900, mais le style industriel et très métallique, s'en rapproche tout de même. On peut le voir dans les lampes et ce coffre fort.




Courthouse

Les scène de tribunal ont clairement été tournées dans un décor existant. MAIS, il ne s'agit pas de l'immeuble dont nous avons parlé plus haut, ce qui peut surprendre. Ces scènes ont été tournées dans le superbe aérodrome de Lakefront (encore en activité) à la Nouvelle-Orléans.

On verra, à l'extérieur, des sculptures en bas-relief de personnages ailés, rappelant les dieux antiques, très ciblées sur les airs et la vitesse.

À l'intérieur, on notera le garde-corps intégral du premier étage ainsi que le pavage du rez-de-chaussée. Après renseignements pris, le plafond de ce bâtiment, non visible dans le film, vaut également le coup d'œil.





Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma VI
Ce sont les films des années 30 qui sont proposés sur cette page. Les années 30 avec l'avènement du cinéma parlant sont des grandes années de comédies musicales.

John Wick 3
L'architecture Art Déco dans le film John Wick Parabellum, et dans l'hôtel Continental.

L'Art Déco au cinéma VII
Les films les plus anciens, ceux des années 20, à l'époque où le cinéma n'était que muet. Rappelons que le cinéma est devenu parlant (de manière convaincante et reproductible) en 1927...

Différences Art Nouveau et Art Déco
Comment différencier d'un coup d'oeil l'Art Nouveau de l'Art Déco.

Affiches de cinéma Art Déco IV
Les affiches de cinéma américain, anglais ou allemand Art Déco ou modernes, opus 4.

Art Déco dans les îles Fidji
La présence de l'Art Déco dans les Fidji, îles du Pacifique océanien.

Les bâtiments Art Déco les plus connu
Arrivé en grandes pompes durant l'entre-deux-guerres, cet art a trouvé en la France un vrai laboratoire à ciel ouvert.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font