La promenade des Anglais à Nice

06 mai 2017

Sur la Promenade des Anglais, à Nice, nous connaissons tous le Palais de la Méditerranée ; mais savez-vous qu'il y a bien d'autres bâtiments Art Déco également ? C'est l'objet de cet article. Mais à partir de là je dis : Attention. Il n'y aura rien de comparable au Palais précédemment cité. Je voudrais vous éviter les fausses joies.

Des Palais, il y en a bien d'autres mais à Nice, Palais signifie simplement résidence. Toutes les rues ont leur Palais qui porte le nom de la voie en question ; le moindre immeuble ayant nécessité le recours à un architecte à le droit au nom de Palais. Alors de jolis immeubles ou hôtels, oui. Des chefs d’œuvres... hum... à vous de juger.

N°45-47

Cet immeuble, qui accueille également un restaurant et une discothèque, comme tant d'autres sur cette avenue, est haut de six étages. Ce qui est à noter ici c'est le travail sur les balcons qui ont pour tâche de couper toute éventuelle monotonie sur le dessin de la façade. Regardez bien, ils sont tous différents d'un étage à l'autre, ce qui est assez rare. Celui du deuxième est le plus intéressant. Il sert de marquise à l'entrée de la boîte de nuit.


N°49

Un très bel immeuble d'habitation de cinq étages, le Bel-azur, situé à l'angle de la rue Saint-Philippe. Bow-windows intégraux, ornements cannelés, mosaïques au rez-de-chaussée et au premier étage. La porte à elle-seule vaut le coup d'oeil. Elle est surplombée d'un médaillon en bas-relief et en couleur représentant la souveraine égyptienne Cléopâtre.


N°51

Un immeuble des années trente beaucoup plus simple que les précédents. Il n'a pas l'allongement caractéristique de son que l'on appelle les immeubles paquebots mais il en copie toutefois en partie le principe avec ses arrondis et ses fenêtres hublot.


N°115

Un colosse de huit étages des années 30. L'appartement du dernier étage semble pouvoir bénéficier d'une surface de terrasse impressionnante.


N°125

N°135

Une maison cubiste mignonnette, perdue au milieu d'immeubles beaucoup plus imposants. Mais à y regarder de plus près, la demeure n'est pas si petite. On note la superposition et juxtaposition de blocs dépareillés.


N°147

Un immeuble des années trente comme il en existe tant d'autres. Les balcons ressemblent à des canots de sauvetage accrochés à leur paquebot.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le quartier des nouveaux boulevards à Perpignan
Sept bâtiments Art Déco du quartier Nouveaux boulevards à Perpignan.

Isabelle Papieau, L’Art Déco
Critique du livre d'Isabelle Papieau, L’Art Déco, une esthétique émancipatrice, 2013.

Quartier du bas-Vernet à Perpignan
À Perpignan, l'avenue de l'ancien champs de Mars, la rue Charles Gide, la rue Henri Bataille et la rue Jean Richepin rassemblent plusieurs maisons Art Déco.

Le Palais de la Méditerranée
Hôtel des architectures Dalmas de 1929. Architecture, bas-reliefs, photos...

Trois bas-reliefs Art Déco
Trois bas-reliefs Art Déco sur la façade de cet immeuble niçois.

Les plus beaux immeubles de Nice
Photos et descriptions des plus beaux immeubles Art Déco de la ville de Nice.

Art Déco à Nice
Retour sur les dix-sept articles sur l'Art Déco dans la ville de Nice.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font