L'Art Déco à Porto, au Portugal

21 décembre 2018

Traduction d'un article en anglais, disponible ici

Porto est surtout connue pour sa longue tradition maritime, ses beaux ponts et sa production de vin de Porto. Il y a aussi d'autres trésors, notamment une collection de fabuleux bâtiments Art Déco, que l'on peut trouver dans toute la ville. Ma récente visite a été marquée par plusieurs jours de pluie, mais le ciel s'est éclairé suffisamment longtemps pour que je puisse explorer et admirer certains des meilleurs exemples d'architecture des années 20 et 30 à Porto.

Estacao de serviço Passos Manuel

Estacao de serviço

Coliseu do Porto

La Rua de Passos Manuel, dans le centre-ville, abrite deux superbes bâtiments : Les théâtres Coliseu do Porto et Estacao de servico Passos se font face, de part et d'autre de la rue. Alors que de nombreuses villes ont des théâtres Art Déco, les garages de ce style sont moins nombreux. L'Estacao a ouvert ses portes en 1939 avec trois niveaux de stationnement et des magasins au rez-de-chaussée. La façade est ravissante, avec des frises, un escalier vitré, des hublots, un mât et une carte néon du Portugal. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi quelques ailettes « troncs d'éléphant » et des profondeurs changeantes avec des niveaux supérieurs en retrait. Conçu par l'architecte Mario de Abreu, le garage continue à être utilisé pour son but d'origine mais abrite également Maus Habitos, une organisation culturelle avec une galerie, un bar, un restaurant et une vue panoramique sur la ville. J'ai essayé de jeter un coup d'œil à la carte du néon de l'intérieur du bâtiment mais je l'ai trouvée protégée, je suppose que c'est une protection contre les dommages.

Coliseu do Porto

Coliseu do Porto

Abreu a également participé à la conception du Coliseu do Porto, directement en face de l'Estacao de Servico, en collaboration avec deux autres architectes portugais, Cassiano Branco et Julio Jose de Brito. Occupant une empreinte plus grande que le garage, le Coliseu a tout pour plaire : des hublots, des colonnes, des éléments encastrés, des ailerons, des lettres stylisées et ma caractéristique préférée, huit disques purement décoratifs au sommet de la tour partiellement vitrée. Fabuleux.

Initialement commandé à un groupe d’architectes portugais et néerlandais, Branco a assumé la responsabilité générale de la conception en 1939, jusqu’à son achèvement en 1941. Longtemps l'un des plus importants édifices culturels de la ville, le Coliseu a failli été vendu à une église Cependant, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la vente, entraînant une intervention du gouvernement et du maire pour mettre un terme à la vente et transférer le bâtiment à la direction de la communauté où il se trouve aujourd'hui.

Un incendie survenu en 1996 a causé des dégâts internes et le Coliseu n'a pas ré-ouvert avant 1998. Depuis, il a organisé de nombreux concerts, notamment des apparitions d'Omara Portuondo de la renommée du Buena Vista Social Club, de la chanteuse Fado Ana Moura Donc et Gal Costa. L'auditorium principal a une capacité de 2955 places assises et peut accueillir 3 500 personnes.

Teatro Rivoli

Cinema Batalha

Le Coliseu n'est pas le seul théâtre de style Art Déco du centre-ville. Le Teatro Rivoli de Rua do Bonjardim a ouvert ses portes en 1913 et a été rénové dans les années 1920 dans le style Art Déco sous la direction de l'architecte Julio Jose de Brito. En plus du théâtre et du cinéma, le Rivoli remodelé offrait des opéras, de la danse et de la musique. De Brito était issu d'une famille artistique et était le fils du peintre José de Brito. Il se forme à l'Ecole des Beaux-Arts de Porto et s'inscrit en 1910 avant de poursuivre ses études à la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Porto.

Le Cinema Batalha vient d'une période ultérieure. Conçu par Arturo Andrade et achevé en 1947 dans un style moderne épuré, il est organisé sur quatre étages de forme trapézoïdale. La façade a des fenêtres magnifiques qui courent tout le long des étages supérieurs le long des deux points faisant face à une place publique, réunis dans un superbe coin incurvé. Il présente également un relief en marbre surélevé, œuvre du sculpteur Americo Braga. Le cinéma a connu son heure de gloire dans les années 60, mais dans les années 80, comme les cinémas du monde entier, il a connu une baisse d'audience avant de ré-ouvrir en 2003. Négligé et peut-être abandonné avec des détritus sur les marches et des dormeurs rugueux dans un coin. Un blog en langue portugaise fait référence aux fêtes organisées dans le bâtiment et aux risques de dommages, mais je n'ai pas trouvé plus de détails. Il reste à espérer que ce beau bâtiment sera correctement entretenu et conserve un usage public.

Cinema Batalha2

Club Fluvial Portuense

Un autre superbe bâtiment Art Déco se trouve à proximité du centre-ville, de l'autre côté du fleuve Douro. Le quartier de Vila Nova de Gaia abrite un grand nombre de producteurs de Port, dont Sandeman, dont le bâtiment présente les contours du célèbre homme à la cape qui figure dans leur matériel de marketing et me rappelle les publicités télévisées des années 1960. Le Club Fluvial Portuense est à deux pas de Sandemans. Fondé en 1876, il est le plus ancien club de sport de la ville et l'un des plus anciens du Portugal. Le club opère maintenant à partir d'un site moderne en dehors de la zone centrale mais l'ancien bâtiment est une autre beauté Art Déco avec une magnifique façade verte et blanche avec des hublots, des balcons, des mâts de drapeau et de minuscules disques flanquant la tour centrale. Le niveau supérieur porte également le nom du club en lettres stylisées. Il y a un restaurant au premier étage et si vous entrez dans le hall du rez-de-chaussée, il y a des carreaux Art Déco avec des scènes aquatiques.

Il a été difficile de trouver des détails clairs sur la date de construction mais le bâtiment a été mis en service en 1948, reconstruit après qu'un bâtiment précédent ait été endommagé ou détruit en 1932.

De l'autre côté de la rivière, mais plus loin du centre-ville, l'hôtel Vincci Porto se trouve dans un autre superbe bâtiment. Maintenant hôtel élégant, c'était autrefois un grand marché aux poissons, sûrement le plus élégant jamais construit ? Transformé en hôtel en 2005, il a conservé ses caractéristiques de décoration exterieure, notamment des palmes, une tour d'horloge, des unités d'éclairage au néon et des panneaux sculptés. L'hôtel dispose également d'un bon restaurant et un bar moderne à niveau dans l'énorme hall. Les deux sont accessibles sans invitation et méritent une visite si vous allez admirer l'architecture. Et au cas où vous vous demanderiez, ça ne sent plus le poisson !

Conçu par Januario Godhino de Almeida, le bâtiment a été achevé en 1934 et a été déclaré monument national en 1977. De Almeida était également diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Porto, structures commerciales et civiques. La conversion en hôtel a été réalisée par l'architecte portugais Jose Carlos Cruz.

Hotel Vincci

Hotel Vincci

Et ainsi à mon bâtiment préféré de Porto Art Déco. Armazens Cunhas est un grand magasin de Praca de Gomes Teixeira. Un bâtiment saisissant de bas en haut, qui contraste avec les structures monumentales voisines telles que l’église de Carmo, dont l’extérieur est partiellement recouvert de beaux azulejos bleus et blancs. L'empreinte d'Armazens Cunhas englobe trois bâtiments du XIXème siècle réunis et dotés d'une façade Art Déco. Le travail a duré de 1933 et 1936 et était une collaboration entre trois architectes : Manuel Marques, Amoroso Lopes et Coelho Freitas. Marques est peut-être le plus connu des trois. Un peu enfantin, il s'est inscrit à notre école préférée, l'Académie des Beaux-Arts de Porto en 1902 à l'âge de 12 ans, poursuivant ses études à Paris après la Première Guerre mondiale. À son retour au Portugal, il a travaillé avec divers architectes, dont Julio Jose de Brito, auteur du Teatro Rivoli, ainsi que membre du comité d'esthétique du conseil municipal.

Armazens (qui signifie entrepôts) a fière allure mais quand le soleil se lève, il est d'autant plus magnifique avec ses lettres de style Art Déco, ses caissons lumineux verticaux, ses deux balcons sur toute la longueur du bâtiment et son couronnement : le paon vert Fabuleux.

Armazenas Cunhas

Armazenas Cunhas

Porto a beaucoup d'autres bâtiments Art Déco et modernes, trop nombreux pour en faire le tour lors d'une très courte visite. Je reviendrai mais en attendant, je vous laisse avec ce bâtiment moderne que j'ai rencontré par hasard et qui possède des points communs avec les nombreux bâtiments de Tel Aviv dans ce style. Il se trouve à Rua do Guerra Junqueiro, construit en 1934 et conçu par Jorge Manuel Viana.

Maison, Rua do Guerra Junqueiro


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Rouen
Une église, immeubles, hôtel et pharmacie Art Déco à Rouen (76).

Les fontaines Landowski, place de la porte de Saint-Cloud
Les deux fontaines maintenant hors-eau du sculpteur de Boulogne, Paul Landowski.

Art Déco à Lima, Pérou
Les constructions Art Déco ou modernes de Lima, capitale du Pérou, Amérique du Sud.

Art Déco à Buenos Aires, Argentine
Les constructions Art Déco ou modernes de Buenos Aires, capitale de l'Argentine, Amérique du Sud.

Le cimetière chinois de Manille
Le cimetière chinois de Manille aux Philippines est très Art Déco, 1930-1950.

L'Art Déco à Manille, Philippines
Tout l'Art Déco dans la capitale des Philippines, Manille. Théâtres, immeubles, hôtels...

L'Art Déco à Versailles
Immeubles, école et gare à Versailles, dans les Yvelines.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font