Art Déco à Bombay en Inde

02 mai 2019

Mumbai possède l'une des plus grandes collections d'architecture Art Déco au monde. Cela comprend les immeubles d'habitation, les bureaux, les cinémas et les hôtels construits du début des années 30 au début des années 50. Le style a duré un peu plus longtemps ici que dans beaucoup d'autres pays. Ces dernières années, l'intérêt pour ces bâtiments s'est accru, en grande partie grâce à l'excellent travail de Art Deco Mumbai, une organisation vouée à la documentation, à la promotion et, si possible, à la protection de cette partie du patrimoine bâti de la ville.

Fairlawn

Au cours des années 1930, la population croissante de Mumbai, en particulier celle de sa classe moyenne éduquée, a créé une demande de nouveaux logements. Le programme de remise en état des terres de Backbay, mis en œuvre entre 1928 et 1942, a notamment répondu à cette pression en récupérant les terres de la mer et en stimulant de vastes programmes de construction. La plupart des nouvelles maisons ont été construites dans le style Art Déco. Les règlements d'urbanisme du City Improvement Trust garantissaient l'uniformité de la hauteur et des matériaux tandis que les architectes exprimaient leur créativité en incorporant des éléments classiques de l'Art Déco représentant la modernité ainsi que des motifs du monde antique.

De nombreuses unités résidentielles ont été commandées par de riches marchands et industriels, des princes indiens et d’autres aristocrates qui se sont rendus dans la ville pour faire du shopping, assister à des événements importants ou comme point de départ de voyages à l’étranger. Les beaux jours de l'Art Déco ont coïncidé avec la première génération d'architectes indiens, dont beaucoup avaient suivi une formation à l'étranger, notamment à Londres, où ils ont été agréés par le Royal Institute of British Architects (RIBA). Ces jeunes Indiens sont à l'origine de nombreuses structures Art Déco, tandis que d'autres ont été conçues par leurs contemporains britanniques travaillant en Inde.

Marine Drive, Maison delabrée

Je suis allé visiter Mumbai récemment et j'ai pu voir certains de ces merveilleux bâtiments. C'était encourageant de voir combien d'entre eux ont été soignés avec amour, mais également inquiétant de voir le mauvais état des autres. La détérioration est due à des problèmes environnementaux et économiques. Marine Drive en particulier est exposé aux défis climatiques de la mer d'Oman, nécessitant un entretien régulier et robuste qui, dans un certain nombre de cas, n'a pas eu lieu. Un grand nombre des grands immeubles faisant face à la mer ont également fait l'objet d'une 'amélioration' ou d'une 'modernisation'. Cela comprend le remplacement des fenêtres d'origine par des matériaux plus robustes et moins chers et la fermeture des balcons, probablement pour gagner de l'espace intérieur et protéger l'intérieur des éléments et du bruit de la rue.

L’existence de contrats de location fixes datant de plusieurs décennies constitue un autre problème pour les immeubles d’appartements. C’est pourquoi il est très difficile, voire impossible, pour les propriétaires d’obtenir un capital suffisant pour effectuer des travaux de maintenance à grande échelle. Cependant, ce n’est pas une mauvaise nouvelle que de parcourir le long de Marine Drive, j’ai vu de nombreuses preuves de restauration. En outre, certains immeubles ont été vendus à de grandes entreprises ou à des ministères, qui les utilisent désormais comme locaux à usage de bureaux. Bien qu'il soit triste de constater la perte de l'objectif résidentiel initial, au moins les nouveaux propriétaires ont la capacité d'entretenir correctement leurs nouvelles propriétés.

Court View, au 126 Queens Road, est l’un de mes bâtiments Art Déco préférés de Mumbai. Construit entre 1933 et 1939, il a été conçu par Maneckji Dalal, travaillant pour Merwanji Bana and Co. Ce partenariat est à l'origine de nombreuses richesses Art Déco de la ville. La façade est magnifique avec des piliers en marbre de chaque côté de l'entrée ombragée et un fabuleux motif 'fontaine gelée' au-dessus. Symbole de la vie éternelle, la fontaine gelée a été relancée par René Lalique, dont les projets à l'Exposition universelle de 1925 à Paris ont été en partie à l'origine de l'explosion mondiale d'intérêt pour le style Art Déco. Ce motif a souvent été utilisé par Merwanji Bana and Co. J'ai pu jeter un coup d'œil furtif dans le hall et admirer le sol géométrique en terrazzo qui, à mon sens, présente des motifs différents à chaque niveau, des motifs rythmiques sur la balustrade et des détails de décoration sur l'ascenseur.

Court View, 1939, Maneckji Dalal

Ferronnerie d'escaliers

Green fields, 1939

Balcon

Green Fields est un autre immeuble situé à quelques pas de Court View au 134 Queens Road. Construit entre 1933 et 1939, l'architecte est inconnu. Encore une fois, l'entrée est impressionnante avec des lettres stylisées et un panneau en gradins au-dessus de la porte principale, mais les caractéristiques remarquables ici sont les balcons étroits sur la façade avec leurs motifs en zigzag.

Rajjab Mahal, 1939, Merwanji Bana and Co

detail

detail

detail

Toujours sur Queen's Road, Rajjab Mahal, au 144, est un autre prodige. Construit entre 1933 et 1939, il était également l'œuvre de Merwanji Bona and Co. sommet. Les rayures se trouvent de chaque côté de la cage d'escalier vitrée, qui présente à son tour le motif de la fontaine gelée. Fabuleux.

Au numéro 146, Shiv Shanti Bhivan utilise de manière impressionnante son emplacement en angle avec une série d'éléments décoratifs sur la courbe du bâtiment. Ceux-ci comprennent des chevrons verts sur fond jaune, des disques semi-circulaires au-dessus des fenêtres qui fournissent également un peu d'ombre du soleil brillant et un motif de chauve-souris sous les appuis. Malheureusement, ces plaisirs ont été quelque peu compromis par l’ajout de plusieurs unités de climatisation juste sous les disques - bien que je comprenne pourquoi les résidents voudraient avoir cette installation! Le bloc a été construit entre 1934 et 1935 et constitue un autre exemple du travail de Merwanji Bana and Co.

Shiv Shanti Bhuvan, 1935, Merwanji Bana and Co

Détail des balcons

Empress Court, 1938, Ganjanan B. Mhatre

détail

Empress Court, au 142 Queens Road, a été construit en 1937-1938 et était l'œuvre de Gajana Baburao Mhatre. Mhatre a eu une influence significative sur le développement de l'architecture indienne moderne. Né en 1902 dans une famille relativement ordinaire, il étudie l'architecture d'abord en Inde sous la direction de Claude Batley. Cet architecte britannique était un fervent moderniste sensible à l'architecture indienne qui a présenté à Mhatre le concept de la combinaison des deux. Mhatre a poursuivi ses études à Londres où il a obtenu l'accréditation RIBA avant de retourner en Inde en 1931. Il a ensuite commencé à travailler pour la société Billimoria and Poonegar, apportant une contribution majeure à leur travail de conception. Il était responsable de nombreuses résidences à Mumbai, dont le spectaculaire Empress Court. Bâtiment en angle, il utilise son emplacement avec un effet dramatique avec une cage d’escalier vitrée décorative allant de la verrière au-dessus de la porte principale du sommet, flanquée de minuscules balcons de style Bauhaus à chaque niveau.

Toujours sur Queens Road, Palm Court, au numéro 152, est une autre œuvre de Mhatre. Actuellement en rénovation, il a été construit entre 1933 et 1939 et possède une entrée impressionnante avec des piliers en demi-cercle, une inscription stylisée portant le nom du bâtiment et des carreaux colorés dans le hall. Juste au-dessus du baldaquin d'entrée, des rangées de motifs en chevron forment une grille de ventilation en béton. Le numéro 156, Sunshine, construit à la même époque que Palm Court, a également été conçu par Mhatre. Son nom est annoncé à la fois par des lettres stylisées et par l’image du soleil au-dessus de l’entrée principale.

Palm Court, 1939, Ganjanan B. Mhatre

Sunshine, 1939, Ganjanan B. Mhatre

S'éloignant de Queens Road pour rejoindre Marine Drive, Framroz Court, au numéro 205, est l'un de mes préférés à Mumbai. Construit entre 1936 et 1943 et conçu par Merwanji Bana and Co, l’extérieur a connu des jours meilleurs, est très sale et a besoin de quelques soins attentionnés. De l’aide est peut-être à portée de main, car il y avait des traces de réparations en cours sur un côté du bâtiment. Framroz possède une cage d'escalier vitrée spectaculaire et décorative bordée de baies vitrées à chaque niveau et de balcons donnant sur la mer d'un côté. Un certain nombre d'entre eux sont maintenant joints. En rêvant que j'aimerais avoir un appartement ici, je suis allée en ligne pour voir combien cela me coûterait beaucoup. J'ai trouvé un appartement de 3000 pieds carrés offert en location à 4,5 lakhs par mois. Si je ne me trompe pas, c'est environ 5 000 £. Ahem. Mieux vaut recommencer à acheter les billets de loterie.

Framroz Court, 1943, Merwanji Bana and Co

Regal Cinéma, 1933, Charles Stephens

Comme beaucoup d'autres villes, Mumbai compte de nombreux cinémas Art Déco. Ils sont moins nombreux qu'avant car certains ont été démolis au profit de développements plus lucratifs. D'autres ont été 'modernisés'. Cela signifie généralement vider l'intérieur de ces cinémas à écran unique et les transformer en établissements multiplexes, en sacrifiant les détails internes tout en préservant la façade. D'autres sont recouverts de panneaux pour divers produits, ce qui rend difficile d'admirer leur beauté, mais au moins, ils sont toujours là.

La Regal sur S.P. Mukherjee Chowk (anciennement Regal Circle) était l'une des premières structures Art Déco de la ville. Conçu par l'architecte britannique Charles Stephens, il a ouvert ses portes en 1933. Le cinéma de Stephen était l'incarnation de la modernité, entièrement construit en béton armé, entièrement climatisé, avec un parking souterrain et des ascenseurs pour amener les clients jusqu'au niveau du cinéma. Les travaux de construction ont été réalisés par la société indienne Framji Sidhwa. Les intérieurs étaient spectaculaires avec des motifs de rayons de soleil et de larges vitrages - tout le travail de l'artiste tchèque Karl Schara. Le premier film à y être présenté est The Devil's Brother de Laurel et Hardy. Aujourd’hui un peu défraîchie, la Regal occupe toujours une place prépondérante dans un carrefour très fréquenté, sa signalisation verticale, son parapet à gradins et ses sculptures théâtrales frappent malgré l’ajout de grands panneaux publicitaires.

Liberty Cinema, 1950, M.A. Ridley Abbott and John B. Fernandes

Le cinéma Liberty dans New Marine Lines a été construit en 1947 à la fin de la période Art Déco de Mumbai. Son propriétaire, Habib Hoosein, a choisi ce nom car sa construction coïncidait avec l'indépendance de l'Inde. Le cinéma reste la propriété de la famille Hoosein, mais se débat aujourd'hui à cause de la concurrence des multiplexes. Une partie de celui-ci est maintenant louée pour des bureaux. L'intérieur présente de nombreux détails de décoration et les boiseries, miroirs et autres éléments d'origine ont été conservés. Extérieurement, il y a un magnifique aileron d'angle dont le bas-relief ressemble aux touches d'un piano. Ils ne les font plus vraiment comme ça. La construction était initialement sous la direction de l'architecte britannique M.A. Ridley Abbott, décédé un an après le début du projet. L'architecte local John B. Fernandes a pris la relève et les travaux ont été achevés selon les plans de l'abbé. Waman M. Namjoshi a conçu et exécuté les intérieurs en vue de l’ouverture officielle en 1950.

Plusieurs cinémas Art Déco de la ville étaient en cours de rénovation ou d’autres travaux au moment de ma visite. Une bonne raison de revenir et de voir comment les choses se sont passées.

Une note sur les noms de rue - Queens Road est maintenant connue sous le nom de Maharashi Karve Road et Marine Drive a été renommée Netaji Subhas Chandra Bose Road. J'ai utilisé les deux versions dans cet article, mais principalement les anciens noms pour refléter l'apogée du style Art Déco de Mumbai.

Si vous voulez en savoir plus sur le patrimoine Art Déco de Mumbai, essayez le superbe livre de Navin Ramani - Architecture Art Déco de Bombay. Je me suis appuyé dessus pour de nombreux détails de cet article.

Vous pouvez voir plus de photos de l'Inde ici.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles du 14ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 14ème arrondissement de la capitale française.

Couvertures de livres Art Déco
Des images de couvertures d'ouvrages des années 20 ou 30, clairement décorées en s'inspirant de l'Art Déco.

L'architecture dans les toiles de Tullio Crali
L'architecture dans les tableaux cubismes et futuristes de Tullio Crali

Immeuble 16 rue Chardon-Lagache
Un immeuble Art Déco et ses deux bas-reliefs Art Déco de Max Chiquet.

Actualité et divers
Divers documents rassemblés sur une page.

Actualité et divers, page2
Divers documents rassemblés sur une page. Page2

L'architecture du film Robin des bois (2018)
L'architecture incroyable autant que discutable dans le Robin Hood de Otto Bathurst.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font