L'intelligence artificielle Midjourney face à l'Art Déco - Les super-héros (2022)

26 août 2022

Allez, juste pour se détendre ! Ça fait du bien une fois de temps en temps ! Nous allons parler de super-héros DC Comics et Marvel sous un angle unique, celui de la création d'images par l'Intelligence Artificielle Midjourney. Et même, pour aller plus loin, je n'ai pas simplement demandé à ce programme de dessiner des super-héros. Encore que, si j'ai essayé, voici Iron Man et Superman :


Les autres n'étaient pas très convaincants... Mais, en l'occurrence, j'ai demandé à l'IA de dessiner des logos, les logos des super-héros en question car ils en ont tous. En tout cas, les Batman, Superman et consorts, en ont un. Batman possède un chauve-souris en animal totem, Superman se reconnaît partout par son S (que l'on trouve même sur des T-shirts), Wonder-Woman par son W, Flash par un éclair...

J'ai travaillé sur 6 demandes de personnages. Ce qui est éblouissant, c'est que, peu importe le nombre de demandes, les résultats sont tous différents et parfois très différents les uns des autres. Le logo est respecté (presque toujours) et on a bien la patte Art Déco dans le dessin.

Commençons par mon préféré.

Batman

Ce n'est pas que le personnage soit mon préféré (ceci dit, j'ai beaucoup aimé la présence de l'Art Déco dans les films et séries Batman, et j'en parle dans ce blog) mais j'adore le travail fait par Midjourney ici. C'est bien simple, TOUS les logos pourraient être utilisés dans un nouveau film ou un nouveau comic book ; c'est tout à fait étonnant. Le programme respecte un camaïeu, qui va toucher aux gris, noir, beige et bleu métallisé.

Batman Art Déco

Superman

On n'a jamais rien d'original, dans le sens où les logos sont tous faits du S de Superman, mais ils sont tous différents. On a du bleu et du rouge mais pas uniquement. Certains logos n'ont pas de rouge, accentuent le noir, mais encore, un camaïeu est bien présent et nous n'avons pas d'orange ou de vert.

Superman Art Déco

Green Lantern

Mais, en parlant de vert, voici La lanterne verte. Ces logos nous décevraient si ils n'étaient pas verts. Pas d'inquiétude, le vert est bien au rendez-vous. Et pas juste du vert ; un verte brillant, toujours un peu dans les mêmes teintes. Les formes varient ; le cercle reste une base.

Green lantern Art Déco

Wonder Woman

Là-aussi très identifiable à son W. Notez que ces logos « ailés » pourraient facilement passer pour des logos de compagnies aériennes. Qui sait, dans l'avenir, peut-être que ce genre de compagnie (ou les agences publicitaires engagées) passeront-elles par l'intelligence artificielle pour se créer une identité visuelle. Je ne crois pas que ce soit encore le cas mais c'est loin d'être de la science fiction surtout si les progrès continuent.

Wonder-Woman Art Déco

The Flash

La jeunesse, la fougue, la vitesse ! Du rouge, du rouge, du rouge. Ici, on peut voir de nombreuses variations sur l'éclair (le flash). Parfois, on passe totalement à côté et il serait difficile de reconnaître le héros DC, mais c'est la première fois que l'on peut dire ça.

The Flash Art Déco

Captain America

Une grande unité, à nouveau, dans ces logos, tous arrondis, notez que l'on alterne les images en forme de bouclier ou d'écusson à coudre sur un uniforme. L'étoile subit d'importantes transformations, et, à l'inverse des logos Batman, ceux-ci ne seraient pas tous utilisables par des professionnels. L'étoile se transforme en motifs végétaux mais aussi en fusée stylisée, comme celle du logo de Star Trek. Attention aux droits !

Captain America Art Déco

Aquaman

Aquaman est la cinquième roue du carrosse ; tout le monde s'en fiche ! Meuh non... le logo est intéressant car il exploite le trident. Il y en a bien deux ou trois là-dedans qui sont complètement à côté de la plaque mais sur l'ensemble... quel travail impressionnant !

Aquaman Art Déco

Pour finir

Pour terminer, tous ceux qui n'ont pas bien fonctionné. Wolverine, ça irait encore sauf qu'en guise de logo, le x-men aurait plutôt des espèces de masques d'animaux assez inoffensifs au premier abord. Le logo X-Men n'est qu'un X ressemblant plus à un papillon qu'un symbole. Et les autres, Shazam, Hulk et Spiderman, c'est juste n'importe quoi. Pourtant Spiderman a bien un logo avec son araignée... C'est Midjourney... des choses incroyables et très belles mais pas tout toujours ce qu'on a demandé.

Wolverine Art Déco

X-Men

Shazam Art Déco

Hulk Art Déco

Spiderman Art Déco


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font