L'intelligence artificielle Midjourney face à l'Art Déco - L'architecture (2022)

26 août 2022


D'ailleurs, le site ne s'appelle-t-il pas « Architecture Art Déco » ? Si, bien sûr, même s'il s'étend à bien d'autres choses autour de l'Art Déco depuis longtemps. Ainsi, comment le programme d'intelligence artificiel de création d'images Midjourney se débrouille-t-il quand on lui fait des requêtes autour de l'architecture ? J'en ai fait de nombreuses et nous allons voir ceci.

Bonnes surprises, mauvaises surprises ? Le programme envisage-t-il les lignes Art Déco des immeubles de façon schématiques ou attendues ? Et les maisons et les intérieurs ? Et les villes ? Eh bien il faut faire un peu le tri dans tout ceci.

Les villes

C'est là qu'il est le meilleur. Il faut dire que ce n'est pas le plus facile. Avec quelques traits, n'importe qui peut faire une skyline qui soit vaguement Art Déco. D'ailleurs, il est difficile, de loin, dans le brouillard, de dater les immeubles du sud de Manhattan, avec une précision de plus de 20 ans. 1900, 1910, 1920, 1930 ? Voici des exemples très différents :


Et quatre autres, encore très différents.


Je trouve toutes ces images très belles et très exploitables professionnellement.

Les immeubles

Là, c'est un peu plus... difficile. Dites-moi ce que vous en pensez, je suis peut-être mauvais juge.

On reconnaît, on reconnaît et la patte Art Déco est là, mais je ne suis pas emballé. Mais il y a pire.

Maisons

Après plusieurs dizaines de requêtes, rien à faire, je ne suis pas emballé par ce qui m'est proposé en matière de maisons Art Déco.


Alors pourquoi systématiquement orange, pour commencer ? Les maisons Art Déco seraient oranges ? Première nouvelle. Et les portes, et les fenêtres ? Demandez à un petit enfant de vous dessiner une maison et vous aurez : un carré avec un toit triangulaire, une porte, une ou deux fenêtres. Mais le logiciel, oui, n'a pas étudié les dessins d'enfants, apparemment. Il aurait peut-être dû. À propos des maisons, les images sont belles, mais on n'y comprend pas grand chose.

Églises et cathédrales.

Pas désagréable, quoi qu'un peu intense...


Intérieurs

Pour les intérieurs, c'est un peu comme les maisons en pire. On reconnaît l'Art Déco, ça c'est sûr, mais on ne reconnaît que ça. On ne peut jamais dire : voici un canapé, voici un lustre, voici un escalier, voici un meuble. On reste sur des impressions.


Futur

Oui, beaucoup d'images sont teintés d'un peu de futurisme, des images Dieselpunk. La cité n'est pas vue de façon réaliste mais plutôt comme dans une bande dessinée, un dessin animé japonais ou un rêve.


Autres

Golden Gate Bridge, Tour Eiffel, pyramide et château de princesse.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.

Midjourney - Animaux
Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets...


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font