L'intelligence artificielle Midjourney face à l'Art Déco - Les animaux (2022)

26 août 2022

Les représentations d'animaux ne tiennent-ils pas une grande place dans l'Art Déco ? J'ai en tête les bijoux représentant des panthères ou des perroquets, des sculptures de fauves ou d'oiseaux, des serre-livres montrant des chats ou des chiens, des tuyaux de radiateurs de voitures impliquant des rapaces.

Les façades des immeubles aussi font la part belle aux animaux. Le présent site web a développé des articles sur les bas-reliefs animaliers au 34 rue Pasquier à Paris, sur de sculptures animalières sur des immeubles de 7è arrondissement de Paris, des poissons et oiseaux présents en médaillon sur les fontaines Landowski, des éléphants dans l'Art Déco et bien d'autres encore.

L'intelligence artificielle de création d'image Midjourney, m'a proposé ces propres versions de dizaines d'animaux Art Déco. On pourra noter tout de suite, en parcourant la page, qu'un style se dégage, il y a une patte... Mais quand on entre dans le détail, il y a plusieurs manières de faire et des résultats différents.

Pour commencer, certains animaux sont montrés dans des cadres. La raison est doute à rechercher dans la ou les images qui ont servi de modèle et qui possédai(en)t certainement un quelconque cadre.

Voici une chauve-souris, une araignée, un cerf et une souris.

Il n'y a pas à dire, ces images, en plus d'être belles, sont absolument craquantes (j'ai fait des dizaines d'essais avec des chats, des chiens et des picachu, très souvent convaincants et kawaï !).

Voici mes animaux préférés, sans cadre : un chat, un cochon, un lion, une mouche, un perroquet et un panda roux.


Toujours de très belles réussites et très ressemblantes. Mais parfois, le résultat n'est que l'interprétation que le logiciel fait des représentations de l'animal qu'il a pu voir. D'où des choses sympathiques mais un peu stylisées (j'ai laissé de côté les images râtées). Voici une sauterelle, un aigle, une baleine et une coccinelle.


Ou encore une girafe, un flamand rose, un éléphant et un oiseau en papier.


De très jolies choses, résolument Art Déco. J'applaudis le travail de cette IA pour son absorption du style Art Déco, pas si évident à s'approprier, les graphistes modernes faisant parfois n'importe quoi.

Terminons avec un zèbre, un canard, un autre chat et un cheval.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

George Washington High School
Le lycée (high school en anglais) George Washington, se situe dans la ville de San Francisco, en Californie, non loin du Golden gate Bridge, dans le district de Richmond.

Les plus beaux immeubles du 12ème
Le XIIème arrondissement de Paris, c'est celui de la gare de Lyon (qui n'est pas Art Déco), de la coulée verte, du Palais de la Porte Dorée, de la Porte Dorée...

Les plus beaux immeubles du 13ème
Le XIIIème arrondissement, c'est celui de la Butte-aux-cailles, de la place d'Italie, de la bibliothèque François Mitterand et de toute une partie périphérique...

Les vitraux de l'église Saint-Benoît de Reims
L'église Saint-Benoît, dont les plans sont de l'architecte Max Sainsaulieu, n'est pas spécialement intéressante dans son architecture. D'ailleurs, elle date de 1911 et, de fait, n'est pas Art Déco.

L'Art Déco en Lithuanie
Kaunas en Lituanie a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2022, avec Esch-sur-Alzette au Luxembourg et Novi Sad en Serbie. Cet article s'inspire de mes articles précédents sur la vaste collection d'architecture moderniste de Kaunas...

L'Art Déco au Puy-en-Velay
L'Art Déco, en grande majorité des immeubles, en nombre limité, se trouvera davantage en périphérie, sur les boulevards.

IA de création d'images Midjourney
J'ai découvert il y a peu de temps le programme d'intelligence artificielle midjourney, spécialisé dans la création d'images.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font