Nous avons parlé des immeubles Art Déco avec de jolies bâtisses, y compris le square Dufourmentelle, mais la ville de Maisons-Alfort peut aussi s’enorgueillir (comme j'y vais !) de la présence de belles maisons Art Déco sur son sol. Réparties un peu partout dans la ville (spécialement loin de l'agitation), elles sont toutes différentes et ont toutes de l'intérêt.
51 avenue de la libération
Une très belle petite bicoque encore très inspirée par les années 10. De très beaux motifs de briques rouges sur briques blanches. Le motif en ferronnerie de la fenêtre et ceux des balcons respirent toutefois les années 20.
4 impasse du parc
Tout en pierre, quel travail ! Motifs paniers de fruits de série sur les balcons.
1 rue Cino del Duca
Un groupement de quelques maisons identiques (voir maison suivante également), proches du collège Jules Ferry. Briques claires, fenêtres hublot, motifs simples pour les fenêtres.
Rue de Liège
6 rue de Berne
Une maison très simple, qui se démarque par son large bow-window de plain-pied. Sans cette caractéristique extérieure, il serait bien difficile de la dater précisément. Notez que ce dernier devient balcon pour l'étage.
103 rue Springer
La plus grande maison Art Déco de la ville avec ses larges proportions et ses trois étages. Le dernier semble toutefois avoir été rajouté par la suite, la différence de matériau en atteste. La photo est un peu gâchée par toutes ces barrières et ces panneaux. Bon, vous me direz... une maison Art Déco, ce n'est pas non plus un musée. Eh... s'il ne tenait qu'à moi...
144 rue Jean Jaurès
Une maison d'une très grande modernité, à la limite de l'Art Déco, au milieu d'un lotissement tout à fait ordinaire. Que d'inventivité.
Commentaires