Immeubles Art Déco à Maisons-ALfort

08 février 2019

À Maisons-Alfort, lorsqu'on prend le risque de s'éloigner un peu des sentiers battus, on ne risque pas de s'ennuyer très longtemps lorsqu'on aime l'Art Déco. En effet, la ville, très proche de son patrimoine d'entre-deux-guerres, comporte de très jolies pièces, pas forcément référencées, d'ailleurs. Au-delà du Square Dufourmentelle, connu dans la région, on trouvera de jolis immeubles typiques de l'Art Déco, intéressants eux aussi. Les voici présentés sans ordre particulier.

Square Dufourmentelle

Il s'agit bien d'un square au sens étymologique, c'est à dire, d'immeubles situés dans un carré, et non d'un parc pour enfants, bien qu'il soit boisé en son centre. Il s'agit de logements sociaux (Habitations à Bon Marché) construits dans les années 20 par les architectes André Dubreuil et Roger Hummel, à qui l'on devait déjà le collège Jules Ferry situé non loin de là, également en briques rouges.

La comparaison ne s'arrête pas là car ces bâtiments sont d'une très grande modernité pour l'époque. Voir ci-dessous leur situation avec une vue d'avion tirée de Google Maps.



divers/square-dufourmentelle-maisons-alfort-google-maps.jpg

On remarque une absence de symétrie dans ce carré qui tourne un peu vers le trapèze, ce qui ne peut être que tout à fait voulu par les architectes. Ainsi, on évite une trop grosse répétition des motifs.


Au centre de la partie végétale de ce square, jolie surprise, on a fait appel au sculpteur Maurice Saulo, déjà présent sur l'entrée du collège Jules Ferry, pour proposer une statue en ronde-bosse du petit Chaperon rouge, de son panier et du loup. À travers ce travail de sculpture, on lit la volonté de se diriger vers les plus fragiles, les enfants. Le sujet de cette sculpture est unique en France.


3 rue de Liège

Il s'agit d'un immeuble Art Déco des années 20, comme on en trouve un peu partout, et surtout à Paris : un angle arrondi, la présence imposante des balcons, un travail sur les ferronneries...


14 rue Louise Lesieur

Situé dans une rue faite exclusivement d'habitations individuelles, ce petit immeuble des années 30, de trois étages, marque par la présence de ses bow-windows symétriques et de ses frontons aux motifs géométriques.


1 rue Pasteur

On arrive ici à un peu plus de simplicité avec ce bloc compact. Ceci dit, l'ensemble fonctionne et n'est pas laid.


Et aussi...

Quelques autres bâtisses, sans grand intérêt, mais qui ont le mérite d'exister. Respectivement aux 158 rue Jean Jaurès, 17 puis 47 rue Maurice Lissac, 5 rue Pasteur et enfin 9 avenue du général Leclerc.







Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les maisons Art Déco de Vichy
Une dizaine de maisons Art Déco dans les boulevards de Vichy.

Les immeubles Art Déco de Vichy II
Un deuxième opus sur les immeubles Art Déco de Vichy (03).

Le monument aux morts de Moulins
Le monument aux morts de Moulins, préfecture de l'Allier (03), sculpture.

Les immeubles Art Déco à Reims
Tous les immeubles Art Déco de Reims, dans la Marne (51).

L'Art Déco à Reims
Tous les articles sur l'Art Déco à Reims, dans la Marne.

Monument à la gloire du service de santé
Ce monument à la gloire des infirmières et des médecins de la première guerre mondiale.

Collège Jules Ferry de Maisons-Alfort
Architecture moderne et bas-reliefs sur le thème des contes et légendes pour enfants.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font