Les immeubles de la place Halma Grand, à Orléans

06 août 2022

La place Halma Grand est située tout juste en périphérie du centre d'Orléans, avec vue sur la cathédrale Sainte-Croix. Elle termine un ensemble de quelques rues Art Déco. Le but de cet article est de montrer toutes les constructions de la rue, pour pouvoir les comparer.


N°1

Un joli immeuble pour commencer cette liste. Un immeuble d'angle aux pans coupés, en brique et en béton (comme la plupart des constructions ci-dessous), avec de jolis éléments Art Déco : les ouvertures elles-aussi coupées, les deux couleurs de brique, les garde-corps des balconnets, le fronton intégré au toit de zinc...


N°2

Nous avons quelque chose de beaucoup plus sobre ici, à peine un motif qui rappelle le panier de fleur sur les balconnets et sur la porte.


N°3

Un immeuble en pierre et béton, une fois n'est pas coutume. Une jolie grise entre les deux derniers étages.


N°4

À nouveau, rien qui mérite de se lever tôt le matin...


N°5

Encore de la simplicité, mais l'architecte a fait de jolis et simples efforts à chaque étage pour nous proposer un immeuble (ou maison de rue) unique.


N°7

Cet immeuble-ci commence à avoir beaucoup plus d'intérêt. On voir le travail sur les balcons, les garde-corps et l'on peut être étonné de la présence de ce pignon de style flamand, qui apporte une vraie rupture avec les lignes horizontales habituelles. On doit cette construction à l'architecte Roger-Clovis Croissandeau, que l'on retrouvera plusieurs fois à Orléans.


N°8

Un immeuble d'angle mélangeant à nouveau la brique rouge et le béton. On lui trouvera des points communs avec le N°1 de la place. On doit, à coup sûr, les deux bâtiments au même architecte, dont je ne connais pas le nom, malheureusement.


N°9

Retour à une grand simplicité.


N°11

Il s'agit là d'un cas particulier dans cette liste. Pour commencer, la brique est absente ; nous avons un bâtiment bourgeois, en pierre de taille, qui rappelle fortement l'éclectisme en vigueur à la fin du XIXè siècle. Le tout est très classique et n'évoque pas directement l'Art Déco. Il pourrait être antérieur mais je n'en suis pas totalement sûr.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Les éléphants dans l'Art Déco
Le motif éléphant dans l'Art Déco

L'Art Déco dans les séries télévisées 2
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Clermont-Ferrand, Les immeubles et les hôtels Art Déco
Les plus beaux immeubles Art Déco de la capitale auvergnate.

Le Film Free Guy et le Samuel Appleton Building, 2021
La présence de l'Art Déco dans le film Free Guy, avec Ryan Reynolds et la présence d'une copie du Samuel Appleton Building de Boston.

La villa Savoye de le Corbusier
La Villa Savoye de Le Corbusier est située à Poissy, à 30 kilomètres de Paris. Commandée par la famille Savoye pour servir de maison de campagne, elle a été construite entre 1928 et 1931...

Les plus beaux immeubles Art Déco du 15ème arrondissement de Paris
Les plus beaux immeubles Art Déco du 15ème arrondissement de la capitale française.

L'Art Déco à Montargis dans le Loiret
L'architecture Art Déco dans cette ville moyenne du département du Loiret.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font