Les immeubles Art Déco de Vichy

20 mai 2015

La ville de Vichy, dans l'Allier (03) est parsemée d'immeubles des années 20 et 30 autant en centre ville qu'à la périphérie directe. Leur richesse est fonction du budget du commanditaire. Ainsi, on ne peut constater que très peu d'unité dans les choix esthétiques, le nombre d'étages, les coloris... en dehors des Immeubles de la rue Larbaud que nous avons évoqués dans un précédent article.

Mais il y a un thème qui revient sous plusieurs formes dans l'ornementation, c'est celui de l'eau, que ce soit sous la forme d'une fontaine jaillissante, de vagues ou de liquide remplissant une vasque (au lieu des traditionnels fruits ou fleurs)... À cette occasion, la spirale, motif abstrait par excellence pourra représenter les mouvements de l'eau.

Faisons ensemble le tour des immeubles Art Déco de la ville en commençant par les plus imposants, les plus riches, les plus ornés, les plus beaux, pour finir par les immeubles les plus simples.

39 rue de Paris

Cet immeuble, malheureusement non daté et non signé comme c'est trop souvent le cas, conserve encore un certain éclectisme, ce qui peut nous aider à le situer en tout début de période Art Déco. L'ornementation, elle, avec ses paniers de fleurs et de fruits est bien typique de la période.


1 rue Lucas

Cet immeuble d'angle aux façades ponctuées de petits balcons individuels a certainement été un hôtel à la grande période de Vichy. Notez les motifs aquatiques de la porte, bleue de surcroît. Les colonnes, les petits balcons arrondis ou hexagonaux sont surtout appréciés dans les années 30, qui voit aussi le retour des frontons arrondis.


Rue de la Source

L'architecte a souhaité offrir au visiteur qui aime lever le nez un travail intéressant sur les formes. On note déjà une symétrie axiale parfaite et un contraste entre les arrondis des bow-windows des extrémités avec les angles droits du centre (balcon, porte, marquise). La dimension verticale n'est pas en reste non plus. Il est souvent d'usage de privilégier le premier étage (le deuxième à Paris) et de négliger de plus en plus les étages supérieurs. Ici, l'artiste a pris le parti inverse. Regardez les corniches des balconnets passer de la ligne droite à l'arrondi puis au demi-hexagone pour terminer, au dernier étage, par un vrai balcon. Ceci s'explique peut-être par la vue offerte aux locataires du dernier étage.


2 place d'Allier

Cet immeuble est signé des deux architectes associés à qui l'on doit l'église Notre-Dame-des-Malades située juste en face. Il est daté de 1928.


25 rue Lucas

Ici encore, nous avons vraisemblablement affaire à un ancien hôtel. On remarque le motif de la fontaine exploité sur la ferronnerie des balcons et sur la partie supérieure des panneaux extérieurs de la porte.

21 boulevard Gambetta

Les signatures indiquent :
- Vallet et Gibard, entrepreneurs, 1939, Vichy, 1940
- A. Lerny, architecte, 1939, Lyon, 1940


3 rue Debrest

Architecte : P. Lefort, 1934. Pour l'époque, il est curieux de voir une rose en volume et aussi figurative dans la ferronnerie d'une porte.


Place du 8 mai 1945

L. Turlier, architecte. Louis Lafragette, entrepreneur, 1933. Le fronton abrite deux renards convoitant un pigeon, en bas-relief.


3 place d'Allier

10-12 avenue Aristide Briand

Une grosse structure, des bow-windows sur quatre étages. Sur une des deux portes, on peut lire « Le Russie & Méditerranée », sans doute un ancien hôtel. Sur les côtés de cette porte, deux faisans en bronze.


26 avenue Victoria

Architectes : L. Besson et E. Pestel, 1940, encore très inspiré d'Art Déco et d'architecture moderne.


Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Immeubles Art Déco à Valence
Valence possède de jolis exemples d'immeubles de style Art Déco. Le nom de l'architecte Henri Joulie revient plusieurs fois.

Clermont, immeubles des boulevards
Tout le tour des boulevards périphériques, la ville de Clermont-Ferrand nous offre de jolis exemples d'immeubles de la période Art Déco.

Vichy, immeubles de la rue Larbaud
Les rues Nicolas et Valéry Larbaud sont un plaisir pour le visiteur qui aime poser son oeil sur l'architecture Art Déco. Les immeubles de la période s'y enchaînent d'un bout à l'autre [...]

Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Pure église Art Déco qui renferme plus d'un trésor.

Art Déco à Vichy
À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco...

Les maisons Art Déco de Vichy
Une dizaine de maisons Art Déco dans les boulevards de Vichy.

Les immeubles Art Déco de Vichy II
Un deuxième opus sur les immeubles Art Déco de Vichy (03).


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Leconte dominique Posté le 09 août 2022
L'immeuble du 1 rue Lucas est actuellement sis au 21 rue Lucas au croisement de la rue de l'intendance.
Décluzet Posté le 21 janvier 2019
Le 39 rue de Paris est un immeuble d'habitation qui a remplacé le Mondial-hôtel. Ce dernier a été construit à l'emplacement de l'Hôtel de l'Espérance en 1927. L'architecte est Gilbert BRIERE et les plans sont la médiathèque de Vichy.