Les immeubles Art Déco du cours Berriat à Grenoble

01 février 2016

La ville de Grenoble dans l'Isère (38) est l'une des plus fournies en immeubles Art Déco (plus que Lyon ou Marseille, par exemple). Ainsi, j'ai choisi de les présenter en plusieurs articles. Après un premier papier sur les immeubles du quartier Jean Jaurès, je vous présente les plus beaux bâtiments du quartier cours Berriat et rues avoisinantes.
Ces immeubles ne présentent pas les mêmes richesses que ceux du cours Jean Jaurès, à quelques centaines de mètres, car le quartier est davantage Classe Moyenne mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir, loin de là.

70 cours Berriat

Très joli immeuble, orné des pieds à la tête. C'en est presque maladroit. Regardez la frise du cinquième étage, dans la première photo ci-dessous : des volutes en bas-relief, bien, pourquoi pas, mais ils se répètent à l'identique sur toute la façade, ce qui n'est pas très Art Déco et vraiment pas très joli, il faut être honnête. D'autres motifs encore, en bas-relief ou en ferronnerie, sont uniques en leur genre et pas spécialement typiques de la période. Heureusement que l'on peut compter sur les bow-windows, les vasques de fleurs et les motifs à étagement de la porte.


1 rue Raymond Bank

Cette fois, la façade est plus sobre mais les ornements plus subtils, plus travaillés et plus typiques de la période. Notez le numéro 1 flanqué dans sa pyramide de fer, intégré au bas-relief floral. Il est difficile de savoir si le choix de la couleur beige est d'origine, mais ce n'est pas impossible.


31 cours Berriat

Voici clairement un immeuble à bas coût et pourtant, l'architecte n'a pas opté pour un bloc de béton sans vie et sans âme. Un motif simple en spirale pour la porte et les balconnets, un petit bas-relief floral, des formes de balconnet, et bien voilà qui n'est déjà pas si mal.


33 cours Berriat

Ce qui saute aux yeux c'est l'utilisation de carreaux (de béton ?) formés de quatre bandes qui alternent l'horizontal et le vertical. Une décoration bon marché mais qui fait son effet. Bien qu'elle soit bon marché, seul le premier étage en a bénéficié.


7 rue Gabriel Péri

J'ai montré peu de portes en bois jusqu'à présent mais il est bon de savoir qu'elles existent aussi dans l'Art Déco. Forcément moins chics que leurs grandes sœurs en ferronnerie, elles ont aussi leurs éléments intéressants.


Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Les immeubles Art Déco du cours Jean Jaurès à Grenoble
Cette avenue de Grenoble concentre les plus beaux immeubles Art Déco de la ville. Ils sont tous différents mais tous Art Déco.

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

Le théâtre des Champs-Élysées, aux origines de l'Art Déco
La construction du théâtre des Champs-Élysées date de 1913 et c'est cette date qui pose bien des questions sur son architecture.

Les immeubles Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble
L'architecture Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble.

Les immeubles Art Déco à Grenoble
Après trois articles sur trois quartier de Grenoble (voir ci-dessous), voici un article plus généraliste sur les immeubles Art Déco ou modernes...

L'Art Déco à Grenoble
Après cinq articles sur l'Art Déco à Grenoble, principalement les immeubles ainsi que le célèbre garage hélicoïdal, il reste à compléter avec quelques églises, quelques bâtiments qui ne sont pas des immeubles et il reste à conclure.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Jean-Baptiste Posté le 17 août 2016 à 12h57
Vous avez raison. Toutefois, ce ne sera pas possible pour l'url. Merci.
cb3855 Posté le 17 août 2016 à 11h51
Site très intéressant! Vous devriez rectifier l'orthographe: cours Berriat avec 2 r et sans accent.