Les immeubles Années 30 du quartier Condorcet/Thiers à Grenoble

06 mars 2016

Après deux articles écrits sur l'Art Déco dans deux quartiers différents de Grenoble dans l'Isère (38), le Cours Jaurès et le Cours Bériat, vous découvrirez un quartier historiquement un peu plus récent quoi que toujours dans l'entre-deux-guerres, et dont l'architecture n'aura plus grande chose à voir. C'est aussi ça la beauté de l'art. En occurrence, ici, entre les années 20 et les années 30, il y a un petit fossé, petit seulement car il y a des passerelles entre les deux époques.

Cette architecture sera bien plus « moderne », dans le sens donné à ce mot à cette époque, bien plus géométrique, bien plus austère et sensiblement moins ornée. Les façades seront plus nues, les arrondis moins marqués et moins présents. Nous serons ravis de remarquer que ces caractéristiques ne représentent pas des règles (les architectes n'ayant pas de copies des écrits de Le Corbusier dans leur poche<) et que de nombreuses exceptions seront observables, indiquant parfois une transition dans la démarche de modernité.

17bis rue Thiers

Un bon exemple d'architecture de transition à budget moyen. Symétrie parfaite, fronton arrondi, motif simple sur les balconnets.


22 rue Thiers

23 rue Thiers

Les bow-windows ne sont plus que des blocs. Dans la porte également, il n'y a plus de place que pour la ligne droite.


45 rue Thiers

46 rue Thiers

Un immeuble de 1933 signé E. et F. Rochas. Bâtiment classé « Architecture du XXème siècle »


47 rue Thiers

49 rue Thiers

Un autre immeuble à faible budget, avec des motifs très simples.


51 rue Thiers

53 rue Thiers

Voici le seul immeuble que l'on peut qualifier d'Art Déco en étant sûr de ne pas se tromper. Pourtant, il y a peu de chance qu'il soit d'une époque antérieure aux autres bâtiments de la rue. D'ailleurs les colonnettes (peu utilisées pendant les années 20) en attestent. En définitive, cet immeuble n'est ni très joli ni très intéressant.


20 rue Condorcet

Et voici pour terminer un immeuble d'angle paquebot typique de la deuxième partie des années 30. Il n'y a plus là qu'un grand navire, portée par sa proue, qui s'élance vers l'avant.


Vidéo


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble
Garage grenoblois en forme d'hélice, daté de 1932.

Grenoble, Cours Jean Jaurès
Cette avenue de Grenoble concentre les plus beaux immeubles Art Déco de la ville. Ils sont tous différents mais tous Art Déco.

Grenoble, Cours Berriat
Les immeubles Art Déco du quartier cours Berriat et des rues avoisinantes, leurs caractéristiques, leurs ornements...

Le monument aux morts de Valence
Monument aux morts Art Déco de l'architecte, Henri Joulie et du sculpteur, Gaston Dintrat.

L'hôtel de ville de Saint-Marcel
L'hôtel de ville de la ville de Saint-Marcel-lès-Valence dans la Drôme possède une architecture ayant toutes les caractéristiques de l'Art Déco.

Les immeubles Art Déco à Grenoble
Après trois articles sur trois quartier de Grenoble (voir ci-dessous), voici un article plus généraliste sur les immeubles Art Déco ou modernes...

L'Art Déco à Grenoble
Après cinq articles sur l'Art Déco à Grenoble, principalement les immeubles ainsi que le célèbre garage hélicoïdal, il reste à compléter avec quelques églises, quelques bâtiments qui ne sont pas des immeubles et il reste à conclure.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Gilles Neyret Posté le 14 décembre 2019
Oui énorme dans le sens où vous essayez souvent de différencier l'art déco de ses prédécesseurs ou de ses successeurs. Là on est en présence d'un exemple sympa de l'art moderne qui est très présent à Grenoble.
Jean-Baptiste Posté le 14 décembre 2019
Comme vous dites, c'est une méprise. Énorme, je ne sais pas mais merci.
Gilles Neyret Posté le 14 décembre 2019
Bonjour,
il y a une énorme méprise dans votre article. L'immeuble situé au 20 rue Condorcet est l’œuvre de Georges Serbonnet et date de 1954. C'est du pur art moderne des années 50. Merci pour votre site qui est un régal des yeux.
Bonne continuation.