Les halles centrales de Reims

10 juin 2015

Les Halles du Boulingrin ou Halles Centrales sont une structure en béton de dimension impressionnante, avec une voûte d'une seule portée (sans colonne de soutien) de 38 mètres. L'architecte Émile Maigrot et l'entrepreneur Eugène Freyssinet ont eu pour tâche de remplacer le bâtiment détruit pendant la première guerre mondiale. Les travaux qui auront duré trois ans, sont achevés en octobre 1929. Elles sont situées au sud de la ville de Reims, dans la Marne (51) et couvrent les rues Boulingrin, du Temple, de Mars et Olivier-Metra.


Trois ans de travaux

En 1988, le bâtiment devenu insalubre est abandonné. Il est sauvé de justesse de la destruction par un classement aux Monuments historiques en 1990. Les travaux débuteront en 2008, portés par l'architecte François Châtillon.


Art Déco ou pas ?

C'est une question qui m'anime beaucoup dans ce blog. Peut-on parler d'architecture Art Déco pour un bâtiment à vocation utilitaire comme celui-ci ? La voûte en forme de hangar d'avion ou de dirigeable, pour commencer ? Elle est magnifique, on peut la trouver sous différentes formes dans des églises ou des piscines de l'époque, mais ne correspond en rien aux canons de l'Art Déco. Si elle devait être classée, elle serait bien davantage Moderne, d'ailleurs.

Mais l'Art Déco, c'est avant tout des détails. Penchons-nous sur les oculi du toit, en forme d'hexagone, les grands ouvertures en bandeau sur les côtés et puis les portes, et puis l'horloge centrale et puis les lampes ? Pour ma part, un bâtiment comme celui-ci (et je ne dis pas cela systématiquement), grâce à ces nombreux détails, mérite d'être appelé Art Déco. Et c'est justement parce que l'architecte n'a pas souhaité un bâtiment uniquement utilitaire qu'il a réalisé une oeuvre d'art.


Vidéo



Histoire

C'est la page Wikipedia, une fois n'est pas coutume, qui développera le plus l'aspect historique de ce bâtiment. À l'inverse, les photos proposées par l'encyclopédie en ligne ne sont pas à la hauteur de l'article.

Notice technique

Retrouvez toutes les informations techniques sur le site culture.gouv.fr

Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Avignon
Cette ville au riche patrimoine architectural nous offre quelques jolis bâtiments Art Déco.

Art Déco à Gotham City
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Chapellerie Mossant
Construction de 1929 de Henri Joulie pour la famille Mossant et son entreprise de chapeaux.

Henri Joulie, un architecte valentinois
Henri Joulie est un architecte drômois, né en 1877 et mort en 1969. Il a officié dans la Drôme et plus particulièrement à Valence.

La bibliothèque Carnegie à Reims
La bibliothèque Carnegie est le symbole même de la reconstruction d'après-guerre en France. Elle est de style Art Déco.

L'église Saint-Nicaise de Reims
L'église Saint-Nicaise par l'architecte Jean-Marcel Auburtin date de 1920.

L'Art Déco à Saint-Quentin
Onze articles internes au site, consacrés à cette ville, avec des photos personnelles + liens.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font