L'Art Déco dans les jeux vidéo

Mis en ligne le 16 septembre 2017
Mis à jour le 14 mars 2019


Quelle est la place de l'Art Déco dans le jeu vidéo ? Telle est la question que je me suis posée. Pour y répondre, j'ai d'abord cherché des informations sur internet. Je n'ai rien trouvé en français ; rien du tout, pas même un indice. En anglais, toutes les pistes menaient vers le jeu Bioshock.

Je me suis alors rapproché de plate-formes de téléchargements de jeu illégales pour télécharger ce jeu. J'ai alors consulté la jaquette de centaines d'autres jeux à la recherche d'éléments Art Déco. J'ai téléchargé quelques jeux, que j'ai essayé (avant de les supprimer). J'en ai retiré les images ci-dessous.

En conclusion, il y a de l'Art Déco dans le jeu vidéo, sans doute à l'initiative d'équipe graphiques fan de la période, comme vous et moi. Il y a fort à parier que ces initiatives se multiplieront à l'avenir.

Bioshock

Un jeu de 2007 où l'esthétique Art Déco a été mis en avant à chaque instant. On pourrait presque parler de Jeu vidéo Art Déco. Nous sommes dans une ville sous-marine nommée « Raptor », présentant un certain luxe mais tout y est fictif ; c'est la que j'applaudis le travail de l'équipe graphique. Ils ont vraiment bien bossé le sujet avant de proposer leur propre interprétation de l'Art Déco, pleine d'imagination.


Bioshock 2

Dans cette suite de 2010, l'action se déroule toujours sous la mer mais les décors ont changé, ce qui a donné l'occasion aux créateurs de dessiner de nouvelles curiosité Art Déco.

Que ce soit pour le premier ou le deuxième volet, c'est l'Art Déco américain qui est pris pour modèle, celui des hôtels et des palaces.


Call of Duty

Je m'intéresse ici à l'épisode Black Ops de cette célèbre franchise. Il n'est pas étonnant que ce bâtiment, un camp de travail soviétique construit pendant la guerre, arbore fièrement, en bas-relief, les éléments du drapeaux soviétique.


Call of Duty - Black Ops III

Une map du mode zombie "Shadows of evil" semble être uniquement construite dans un quartier Art Déco imaginaire d'une grande ville fictive (genre Chicago). C'est très réussi. Ce genre de choses semble être monnaie courante pour tous ces jeux américains alors qu'en France...





Face noir

Pourquoi « noir » n'est-il pas mis au féminin ? Je ne peux pas vous dire. Un jeu policier de 2013 qui se passe dans les années 50. L'ambiance esthétique du harlem de l'époque n'est pas clairement défini. Se mêlent, au milieu d'une architecte très 1900, une décoration à moitié Art Déco, à moitié années 50.



Grand Theft Auto IV

L'épisode IV de la franchise se déroule dans la ville fictive de Liberty City mais personne n'est dupe : il s'agit bien d'une petite New-York en miniature. Nous avons les différents quartier, une île du nom de Happiness island, un parc du nom de Middle Park... C'est très clair. Et parmi les immeubles d'affaires, on reconnaît nettement l'Empire State Building et le Christler Building.

On trouve aussi d'autres petits éléments Art Déco, par ci, par là, sans en être non plus gavés.


GTA V

L'épisode V se situe cette fois dans la ville de Los Santos. On devine avant même de jeter un regard sur le jeu, qu'il s'agit d'une version réduite de Los Angeles, en Californie. La map copie l'hôtel de ville, l'observatoire et de nombreux building ou cinémas de la cité des Anges. Voir l'article complet sur le jeu GTA V.




Les Sims

Je connais mal ce jeu mais d'après les vidéos que l'on peut trouver sur Youtube, il semblerait que l'on puisse construire soi-même son propre univers architectural. Quelle aubaine lorsqu'on est un peu graphiste dans l'âme et fan d'Art Déco. Toutefois, il faut être honnête, il vous faudra être patient et avoir pas mal de temps à perdre y consacrer... Voir l'article complet sur le jeu Les Sims 4.


Minecraft

Un jeu que je ne connais pas du tout mais il semblerait que certaines map (en ville) proposent de l'architecture Art Déco. Est-elle créée par les utilisateurs ? Est-elle disponible d'origine ? Je n'ai pas la réponse.




Prey

Le dernier jeu de Bethesda sorti en mai 2017. Dans cet univers, nous sommes en 2034, tout y est moderne, même ultra-moderne mais l'esthétique de base nous ramène pile 100 ans en arrière.


Tower 57

Un jeu qui semble avoir une vingtaine d'année mais il n'en ai rien, celui-ci est sorti en 2017. Nous sommes en deux dimensions, assez peu soignées, dans une ville bien inspirée par l'Art Déco.


Wolfenstein, The new order

Ce jeu se situe dans la fin des années 40. L'Allemagne est victorieuse et s'est imposée sur toute l'Europe. À plusieurs reprises, l'architecture est massive et très inspirée de grosses structures comme le palais de Chaillot, à Paris ou les immenses palais de l'Allemagne et de la Russie de l'exposition internationale de 1937.

N'ayant pas réussi à faire de captures d'écrans, voici une image de la promotion du jeu.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le Palais de la Méditerranée
Hôtel des architectures Dalmas de 1929. Architecture, bas-reliefs, photos...

La promenade des Anglais
Immeubles et villas Art Déco de la Promenade des Anglais à Nice.

Trois bas-reliefs Art Déco
Trois bas-reliefs Art Déco sur la façade de cet immeuble niçois.

Art Déco à Paris en Vidéo
Un travail en vidéo sur cinq lieux importants de l'Art Déco à Paris.

La poste Thiers, à Nice
Poste Art Déco à Nice, de l'architecte Guillaume Tronchet (1931) toute en brique.

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font