L'hôtel de ville de Bandol, dans le Var

31 mars 2018

Vous ne trouverez aucune information sur la mairie de Bandol sur internet, en dehors de ses horaires d'ouverture, alors nous allons faire ce que nous pouvons pour en fournir. Par chance, le nom de l'architecte est présent sur le côté du bâtiment ; il s'agit de Fleury Linossier. La date n'est pas connue mais nous pouvons en avoir une idée en observant la forme de l'ensemble.


On note une forme asymétrique, sur des façades, sans angle mais avec un arrondi sur la rue. Le balcon, lui-aussi arrondi, de facture extrêmement classique et sans intérêt nous renseigne peu. Un élément est assez notable, c'est ce fronton, très arrondi, hébergeant une horloge encore en activité. Les frontons arrondis sont l'apanage des années 10 et 20. Il y en presque aucun dans les années 30. Nous avançons donc.


Il se pourrait donc que nous soyons en présence d'une construction d'avant-guerre, un hôtel de ville pas du tout Art Déco ? Oui, en regardant la façade, on peut se poser cette question. Il va falloir avancer vers l'entrée du bâtiment. On remarque un lettrage sans grande particularité, surplombé par un bas-relief intéressant mais que l'on devine à budget limité, sans jugement. Celui-ci représente deux travailleuses (représentant la pêche et le tissage), entourant un autre personnage féminin, sans doute une allégorie de la ville de Bandol. L'utilisation de protagonistes uniquement féminins est intéressante. Nous serions ici plutôt dans l'Art Déco, mais sans être tout à fait définitif.



La porte, quand elle est le travail d'un artisan, est souvent d'une grande aide pour dater un monument. Je vous laisse regarder ses motifs, difficiles à nommer. On peut éventuellement parler de boutons pour le centre du motif. Ils sont incontestablement, pour moi, typiques des années 30.


Cet escalier, simple mais possédant de jolies courbes, conforterait l'idée énoncée précédemment.


On voit ici que le fronton ne suffisait pas à se faire une idée complète. Il fallait vraiment regarder l'ensemble de l'architecture, des pieds à la tête, pour se persuader de la date approximative de sa construction. En conclusion, on peut dire que nous avons affaire à un hôtel de ville tout à fait atypique mais n'est-ce pas justement ce qui nous attire quand on aime l'Art Déco ?


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Armentières
Les immeubles Art Déco du centre de Armentières, dans le Nord, près de Lille.

Église Saint-Pierre-Saint-Paul de Méteren
Cette église de Méteren dans le Nord, à 40 Km de Lille, présente un Art Déco très simple, très géométrique...

Art Déco à Roye, dans la Somme
Église, hôtel de ville et façades Art Déco à Roye, dans la Somme.

Art Déco à Roupy, dans l'Aisne
Eglise, hôtel de ville et maisons Art Déco à Roupy, dans l'Aisne.

Art Déco à Cassis et La Ciotat
Maisons, villas et immeubles Art Déco dans les villes de Cassis et La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône.

Église Saint-Vaast de Bailleul
L'architecture de l'église Saint-Vaast de Bailleul dans le Nord. Brique rouge, mosaïques...

Les vitraux de Saint-Vaast de Bailleul
Les vitraux de l'église Saint-Vaast de Bailleul, d'une qualité exceptionnelle.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font