Garage hélicoïdal Art Déco à Grenoble

26 mai 2015

Architectes : Fumet et Noiray
Adresse : 6 rue Bressieux
Année : 1932
Capacité : 225 voitures
Surface au sol : 1370 m2

Contrairement à mon habitude, je m'attaque à un sujet déjà largement traité. Ce que j'apporte ? Humblement, pas grand chose sinon des illustrations complètes, un grand nombre de photos.

Ce garage en forme d'hélice en béton armé est une curiosité dans la ville de Grenoble dans l'Isère (38) ; on le doit aux architectes Louis Fumet et Louis Noiray et à l'entrepreneur CEPECA, spécialisé dans le béton. Comme les stations de service, le nombre de garages, pendant la période d'entre-deux-guerres croît considérablement, relativement au nombre de voitures. Le problème du parking se posant très tôt, les constructeurs, face au problème qui se posait déjà du stationnement en centre ville, ont disposé de l'espace entier, alors en friche, qui aurait pu devenir un immeuble.

Un chiffre édifiant au sujet du nombre de voitures : entre 1920 et 1933, le nombre de voitures grenobloises est passé de 3000 à 23 000 !


Un immeuble d'habitation

Avant d'être un garage, le 6 rue Bressieux est un immeuble d'habitation. Il offre à la vue une jolie façade de quatre étages aux balcons tous différents d'un étage à l'autre : complets au premier, sous forme de balconnet à angles droits au second et arrondis au troisième. La porte, qui exploite le motif spiral, est entourée de deux pilastres aux chapiteaux originaux à peine inspirés du chapiteau corinthien. La partie droite de cet immeuble est peu profonde car elle est occupée par le garage.


Une entrée tout en couleur

Cette couleur jaune très saillante a été conservée avec les années. De nos jours, on cherche à cacher les garages, y compris leurs entrées. Ici, celle-ci est mise en avant par la ville qui est fière de son patrimoine XXème siècle et c'est une bonne chose (pour les gens comme vous et moi). La date 1928-1929 ne rend pas justice à la date d'inauguration de l'ensemble.


Un système ingénieux

La notice explicative, accolée au bâtiment, nous apprend que : « jusqu'à la seconde guerre, les membres de la coopérative des propriétaires bénéficient de nombreux services annexes : pompe à essence, atelier, magasin, salon d'attente et conciergerie. » Ceci nous apprend que les copropriétaires étaient de classe sociale aisée voire très aisée.

Ceux-ci bénéficiaient à l'époque du nec plus ultra du garage moderne avec ses huit niveaux et ses 65 mètres de rampe intérieure.

LE PRINCIPE ? En termes simples, les voitures tournent autour de l'hélice à la recherche de leur emplacement dédié parmi les 225 boxes présents. Deux véhicules peuvent se croiser assez largement sans se gêner. La partie supérieure est recouverte d'une grande verrière.


Photo panoramique prise depuis le centre de l'hélice

Vidéo


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