Le Film Free Guy et le Samuel Appleton Building, 2021

10 mai 2022

Le film Free Guy de Shawn Levy, avec Ryan Reynolds dans le rôle principal aura relativement peu d'importance ici ; j'entends par là que l'histoire, autour du jeu vidéo, de la réalité, de le notion de conscience ne nous intéressera pas plus que ça. Ce qui est passionnant ici, c'est un élément central de l'architecture choisie pour la ville fictive de Free City : La banque.

Les jeux vidéos GTA IV et GTA V, se déroulant dans des villes fictives inspirées respectivement de New-York et de Los Angeles, avaient déjà integré de très beaux éléments d'architecture Art Déco dans les décors retenus, ce qui était très appréciable et très agréable pour les yeux. Le film Free Guy et son jeu vidéo en font autant et cette banque, lieu de multiples scènes peut être vu comme Art Déco.

Images : Google Maps

Le Bâtiment

Il s'agit du Samuel Appleton Building, comme il est clairement indiqué au dessus du fronton de l'entrée principale. Cette construction se situe au 55 Liberty Square à Boston.

Samuel Appleton s'est fait connaître à la fin du XVIIIè siècle dans les affaires en tant d'importateur de fruits secs ainsi que dans le filature de coton. Après sa retraite, il a consacré une grande partie de sa fortune à des œuvres caritatives, notamment son don pour financer le cabinet Appleton de l'Amherst College, construit pour abriter le cabinet Hitchcock Ichnological, et la chapelle Appleton de l'Université Harvard. Il a doté l'académie de New Ipswich d'un fonds qui a assuré sa permanence et a fondé la chaire de philosophie naturelle du Dartmouth College, avec un don de 10 000 $. À sa mort, la fortune d'Appleton s'élevait à près d'un million de dollars, et il en avait donné presque autant de son vivant.


On remarque d'abord la forme arrondie de l'ensemble refusant tout angle saillant sur la rue. L'Art Déco ne saute pas tout de suite au visage. Il faut dire que le bâtiment date de 1926. Il est encore emprunt d'un certain classicisme ; on entre doucement dans l'Art Déco avec la porte et les motifs du fronton.



On trouve très peu d'informations sur cette construction sur internet. J'ai pu lire une description de l'intérieur du bâtiment qui me conforte sur le fait que les scènes d'intérieur ont été tournées dans une reconstitution fidèle de la banque de Boston.


L'intérieur

Et grâce au film et à quelques plans sympathiques, on peut découvrir la décoration intérieure et les choix faits par les artistes de l'époque.

Images extraites du film


La voûte arrondie plus ou moins néo-renaissance, les colonnes droites et l'utilisation du marbre nous situeront bien peu dans la période Art Déco ; toutefois, les lampes étoiles en plafonnier et les appliques murales seront beaucoup plus convaincantes.


En outre, sur chacun des murs, on aperçoit des mosaïques sur le thème de l'industrie et de la technologie. Malheureusement les cadreurs de s'attardent que très peu sur des œuvres et nous nous contenterons d'images partielles.




Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco au cinéma I
La présence de l'Art Déco dans le cinéma. Les films les plus récents, sortis récemment.

L'Art Déco dans les jeux vidéo
Quelle est la place de l'Art Déco dans le jeu vidéo ?

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.

L'architecture dans le film Reminiscence
L'architecture Art Déco dans le film John Reminiscence de Lisa Joy, 2021.

Les éléphants dans l'Art Déco
Le motif éléphant dans l'Art Déco

L'Art Déco dans les séries télévisées 2
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Clermont-Ferrand, Les immeubles et les hôtels Art Déco
Les plus beaux immeubles Art Déco de la capitale auvergnate.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font