Les différences entre Art Nouveau et Art Déco

12 août 2020

On ne va pas se le cacher, ce n'est pas facile. Non, ce n'est pas facile de différencier d'un coup d’œil l'Art Nouveau de l'Art Déco quand les choses n'ont pas été expliquées clairement. La théorie (on va le voir rapidement) n'est pas évidente parce que ces deux esthétiques ne représentent pas des notions claires, universelles et définies en leur temps. Au niveau pratique, le sujet sera développé en image et en détail sur tout ce qui fait les caractéristiques des architectures de ces deux époques.

Deux époques qui se suivent

Je ne serai pas long sur l'histoire car vous trouverez autant d'informations que vous le souhaitez sur l'Art Nouveau sur les encyclopédies en ligne, ainsi que les architectes de la période. Vous trouverez un peu moins de matériel sur l'Art Déco mais le présent site web lui est dédié, je pense donc que j'ai fait ma part.

Ce qui est à retenir, c'est que l'«Art Nouveau» représente des réalités différentes selon les pays. Nous parlerons donc ici de l'Art Nouveau tel qu'on le trouve en France, en Belgique ou en Suisse. Ce ne sera pas tout à fait la même chose en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas... aux Etats-Unis, on peut tout simplement dire qu'il n'y a pas eu d'Art Nouveau.

Ces deux époques se suivent, 1900-1910 pour l'Art Nouveau, 1920-1940, pour l'Art Déco, et ne sont pas opposées. Ce ne sont pas des écoles, comme on en trouve dans la peinture. L'Art Déco, en un sens, reprend l'idée de rompre avec l'architecture éclectique du XIXème siècle, qui avait du mal à s'inscrire dans son époque. Mais elle lui rajoute une grosse touche de modernité, en autorisant l'usage de la ligne droite, sans renier la courbe, les ornements, les façades chargées...

Dans les dates proposées ci-dessous, vous pourrez noter un trou entre 1910 et 1920 (les dates sont toujours à prendre avec des pincettes). Entre 1905 et 1914, un style un peu différent apparaît, un style encore emprunt d'Art Nouveau mais moins exubérant, plus simple, plus pratique, un style que l'on pourrait appeler 1910, et rapidement, la guerre va mettre un coup d'arrêt à toute ambition créative. À partir de 1918, il faudra un temps pour rassembler les idées, les crédits, les professionnels, il faudra le temps d'élire des nouveaux représentants, de créer de nouvelles structures institutionnels et, de façon plus pratique, il faudra le temps de dessiner les plans et de poser les premières pierres avant de voir les premières réalisations architecturales intéressantes, dans les années 20.

Mise en garde

L'Art Nouveau, c'est beaucoup de choses, et c'est encore pire pour l'Art Déco. Ainsi, il m'a fallu faire des choix. Si je montre un élément d'architecture, il faudra garder à l'esprit qu'il pourra prendre une toute autre forme sur un autre bâtiment.

J'ai donc choisi, pour faire mes comparaisons, des éléments typiques des deux périodes. Ce seront des choix tout à fait relatifs.

Les façades

Je prends volontairement deux façades de standing proche, en l’occurrence bourgeois. La première étant lyonnaise (6è) et la seconde parisienne (8è). Vous pouvez voir que la première façade, Art Nouveau, privilégie les courbes mais si, bien entendu, certains impératifs techniques imposent des lignes verticales. La seconde alterne les lignes et les courbes. Nous allons rentrer dans le détail des différents éléments qui composent une façade : fenêtres, balcons, portes, marquises, ornements... en nous appuyant sur des exemples venus de la France entière et même de la Suisse. Les choses deviendront de plus en plus claires.

divers/art-nouveau-art-deco-facades.jpg

Les portes

Voici deux portes, une nancéienne, l'autre niçoise, qui nous montre de façon flagrante les différences entre l'Art Nouveau et l'Art Déco. Il n'y a plus que des courbes dans cette première porte, même la verticalité de la porte est adoucie par la sculpture de la pierre. Les motifs choisis sont typiques de la période, végétaux la plupart du temps. C'est une époque où l'on adore les végétaux grimpants ; on en trouve partout. La seconde porte, toute en ferronnerie, comme c'est presque toujours le cas dans cette période, alterne les lignes et les courbes, à nouveau. Les lignes géométriques sont assumées mais on aime aussi les courbes, les vagues, les spirales (très présentes dans l'Art Déco), les fontaines). Vous aurez également l'occasion de voir que les motifs floraux sont loin d'être absents de l'entre-deux-guerres. L'encadrement de la porte est dit « à pans coupés ».

divers/art-nouveau-art-deco-portes.jpg

Les balcons

Il existe autant de balcons qu'il existe de constructions architecturales, toutefois, il faut bien faire des choix. Nous comparons ici un balcon lyonnais à un balcon parisien (4è). Laissons la sculpture du visage féminin, propre au premier bâtiment, et regardons les points communs. Pierre et fer à gauche, béton et fer à droite. Arrondi exclusif à gauche, courbes et lignes droites à droite. Les fleurs en bas-relief sont appréciées des deux périodes. En avançant dans la période Art Déco, on remarquera que celles-ci (surtout les roses), ont un dessin de plus en plus géométrique. Les motifs de ferronnerie sont encore à base de plantes grimpantes pour la période Art Nouveau et bien plus simple pour la période Art Déco. Ceci dit, sur les ferronneries des balcons des années 20 et 30, on trouvera régulièrement des spirales, des paniers de fruits ou autres...

divers/art-nouveau-art-deco-balcons.jpg

Les fenêtres

En guise de fenêtre, quoi de plus révélateur que les bow-windows, ou toutes les fenêtres en saillie, de la famille des oriels. Il s'agit d'un élément architectural à part entière, qui casse efficacement la régularité d'une façade en dépassant sur la rue. Le premier vient de ville suisse de Montreux et le second de Perpignan. Commencez-vous à vous les nettes différences entre les esthétiques Art Nouveau et Art Déco ? Ces deux exemples caractéristiques me semblent parler d'eux-même.

divers/art-nouveau-art-deco-fenetres.jpg

Marquises

Trente années séparent ces deux marquises ; la différence se fait nettement sentir.

divers/art-nouveau-art-deco-marquises.jpg

Ornements et motifs

On peut observer simplement les différences de traitement dans le dessin des plantes et des spirales, les deux motifs (les deux familles de motifs) les plus couramment utilisés par les ferronniers d'art des deux époques.

divers/art-nouveau-art-deco-ornements.jpg

Affiches

En 1900 les chevaux sont encore rois à Paris, la pneumatique se développe et avec elle, la motocyclette, qui fait ses débuts en 1897. Après la première guerre, le développement de l'automobile est exponentiel. Dans les arts, depuis les futuristes italiens, les thèmes de la vitesse, de l'aviation, de la modernité industrielle ou mécaniques sont développés. Ils sont bien présents dans cette seconde affiche.

divers/art-nouveau-art-deco-affiches.jpg

Intérieur

À l'intérieur de la maison ou de l'appartement, les règles sont les mêmes pour les meubles, les chaises, les vases...

Les meubles de salon


divers/art-nouveau-art-deco-meubles.jpg

Les chaises


divers/art-nouveau-art-deco-chaises.jpg

Les vases


divers/art-nouveau-art-deco-vases.jpg

Pour conclure

On pourrait également parler des toitures, des lampes, des bijoux, des postes de radio, de la sculpture... c'est presque sans fin mais l'essentiel est dit. Ces deux périodes que l'on confond souvent ont des points communs, comme le goût pour les façades ornées, la ferronnerie d'art, la sculpture en bas-relief, les motifs végétaux mais c'est par ses différences que l'on va réussir à la différencier. L'Art Nouveau, qui aime les constructions en pierre, qui est une esthétique créée d'abord pour la bourgeoisie, va essayer de placer des courbes autant que possible, en privilégiant les motifs végétaux fuyants, grimpants, non réguliers. L'Art Déco, qui commence à utiliser le béton et qui aime la brique est beaucoup plus universel. Il aime aussi les courbes mais il les coupe le plus souvent possible avec des lignes droites. Plus on s'approche de la deuxième guerre mondiale, plus les courbes disparaissent au profit de motifs géométriques.


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font