A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V

Dictionnaire Art Déco, lettre L

4 définitions avec la lettre L


Lampe

Les lampes Art Déco sont de mille styles différents et se reconnaîtront, comme les autres œuvres d'art, par leur géométrie mêlée de courbes. De nos jours, de nombreuses boutiques vendent des lampes art déco par millions, inspirées de modèles anciens, qu'il est très difficile de différencier des originales, sinon par leur prix.

Lampe
Lampe champignon, années 20



Ligne verticale (motif)

Cela peut paraître curieux mais la ligne verticale est un motif à part entière dans l'Art Déco. Souvent terminée par un point, elle rappelle le point d'exclamation à l'endroit ou à l'envers.


Lignes verticales



Lucarne

Une lucarne est une petite fenêtre en saillie, sous la toiture. Elle sont très utilisées pour éclairer des combles ou des derniers étages de faible hauteur. Typiquement, on trouve derrière ces fenêtres des chambres de bonnes. Obligatoire au sixième et dernier étage dans les immeubles bourgeois de l'époque haussmannienne, l'époque Art Déco a gardé cette habitude, elle-même, pour ses immeubles cossus.





Lustre

À l'époque Art Déco, le lustre de cristal ne fait plus recette. Celui-ci n'a toutefois pas disparu des intérieurs bourgeois, des appartements, des bibliothéques, des cafés... en exemple, on peut citer l'incroyable lustre de la bibliothèque Carnegie, à Reims.