A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V

Dictionnaire Art Déco, lettre C

9 définitions avec la lettre C


Calepinage

Un calepinage est un dessin fait sur une façade directement en jouant sur la disposition, l'ordre ou l'orientation des matériaux de construction. La brique, petite et colorée donne de jolis calepinages.

Les exemples les plus nombreux se trouvent là où la brique est la plus utilisée, dans le Nord de la France (Lille, Béthune...) et sur les HBM parisiens.


Travail de la brique



Cassandre

Pseudonyme de Adolphe Mouron (1901 - 1968), Cassandre est un graphiste d'origine ukrainienne principalement connu pour ses affiches publicitaires : Étoile du Nord, Dubonnet, Nicolas, Triplex...

Cassandre
Cassandre



Cathédrale

Aucune exemple de cathédrale Art Déco à notre connaissance.

Voir Église




Chapiteau

À l'instar des colonnes, les chapiteaux ornant les quelques colonnes utilisées à l'époque Art Déco posséderont leur propre style. Les exemples ne sont pas nombreux et ne représentent pas quelque chose de notable dans cette architecture ; on peut même retenir qu'ils sont pratiquement abandonnée dans la période.


Colonne et chapiteau



Cinéma

On ne parle pas de « cinéma » Art Déco, le courant n'ayant aucune exitance dans le septième art, pas plus qu'en musique ou en danse. Toutefois l'Art Déco est présent dans les films. Plusieurs périodes se dessinent : les années 30 (Buck Rogers, King Kong, Footlight Parade, pour commencer, avec l'avènement des comédies musicales, puis quelques films des années 80, 90 (Ghostbusters, Batamn, The Mask...) et enfin une renaissance importante de cette esthétique dans les films modernes (Hotel Artemis, John Wick, James Bond, Ip Man...)

Le site architecture-art-deco.fr essaie de traiter le sujet de la façon la plus complète possible.


Hôtel Mercado
Voir article :
L'Art Déco au cinéma I



Cinéma (maison)

Le cinéma, en plein essor suite au développement du cinéma parlant est suivi par la construction, en Europe comme aux États-Unis de nombreux cinémas Art Déco. De nombreuses salles ont été malheureusement détruites mais il nous reste de jolis exemples et pas uniquement à Paris mais aussi à Lyon, Dijon, Saint-Quentin, Nice, Saint-Etienne, Aix-les-Bains,





Colonne

Bien entendu, la colonne antique ou ses dérivés nombreux aux XVIIè et XVIIIè siècle ne sont plus d'actualité pendant la période Art Déco. Toutefois, la colonne n'est pas totalement absente et on en trouvera des exemple ici ou là. On retiendra toutefois qu'elle n'est pas un élément important dans l'esthétique Art Déco.





Corbeau

Le corbeau est un élément en saillie, majoritairement en pierre mais parfois en béton. Dans les années 20, il a pour but de soutenir le balcon. Il est presque totalement abandonné par la suite.





Coupole

La coupole, directement inspirée de l'architecture haussmannienne n'a pas disparu pendant la période Art Déco. On en trouve de beaux exemples à Paris, Lyon et Marseille.


Fronton et coupole
Voir article :
Le Palais de Flore, à Lyon