Couvertures de livres Art Déco

28 avril 2019

Au fil des années, j'ai photographié, scanné ou récupéré à droite à gauche (Pinterest ou réseaux sociaux) des images de couvertures d'ouvrages des années 20 ou 30, clairement décorées en s'inspirant d'une esthétique en vogue à l'époque, l'Art Déco, même si ce nom n'était pas encore utilisé.

Vous verrez pourtant ci-dessous des images toutes différentes. Pour certaines, l'intérêt se portera sur les motifs typiques de la période, ou bien sur les lignes géométriques, pour d'autres, ce sera la façon de dessiner les personnages ou encore simplement la typographie utilisée.

Voici onze couvertures de livres sommairement décrites. Si vous en possédez vous-même, n'hésitez pas à m'en faire part et à me les envoyer. Merci.



Un auteur et critique d'art polonais (1882 - 1934) sur lequel il est difficile de trouver des informations. Il est difficile de dire ce que représente cette couverture bicolore, mais on peut la trouver, de loin, inspirée par les futuristes russes. Est-ce un train, de la lumière, de l'électricité ?... La traduction du titre Dans le phare nous donne un indice. Il y a fort à parier que ce n'est pas la société traditionnelle qui est mise en avant ici.

livre/Artur Schroeder W Latarni.jpg
Artur Schroeder, W Latarni, 1930

Il s'agit apparemment d'un manuel pour apprendre à boire de façon élégante dans la haute société.

livre/Bacchus behave.jpg
Alma Whitaker, Bacchus Behave, 1933

Je n'ai pas la moindre idée du contenu de cet ouvrage, qui n'est certainement pas un roman. Handbook désigne un manuel ou un catalogue. L'éclair symbolise la puissance et le progrès. Voici les seules informations que j'ai pu trouver sur son auteur :

McKnight Kauffer était un designer prolifique, connu pour ses affiches pour le métro londonien, diverses compagnies de chemin de fer et Shell UK. Il a également conçu des étiquettes de produits, des dépliants publicitaires, des costumes et des décors de théâtre et de ballet, ainsi que des illustrations. Cette gravure illustre son style audacieux et moderne.

livre/BBC Handbook.jpg
Edward McKnight Kauffer, B.B.C Handbook, 1929

Un livre non signé. Par sa couverture, il semble être destiné aux femmes qui souhaitent se trouver un mari. Dans quelle direction pointe la flèche de Cupidon ? Vers un futur mari, à condition que le café soit servi chaud et à l'heure !

livre/Cupid-s Book.jpg
Cupid's book

De l'heure agitée, traduction littérale, livre mexicain, illustation de Antonio Arias Bernal représentant un homme qui se libère de ses chaînes, devant une allégorie féminine de la liberté.

livre/De la hora inquieta.jpg
Manuel Gonzalez Flores, De la Hora inquieta, 1934

Demian, Histoire de la jeunesse d'Émile Sinclair, un roman qui semble avoir eu du succès, à son époque, auprès de la jeunesse allemande.Voir la fiche Wikipedia. L'auteur de cette couverture a choisi les motifs les plus simples qui soient.

livre/Demian Hermann Hesse.jpg
Demiann Hermann Hesse, 1919

Ce livre a pour traduction française de référence Le deuil sied à Électre. Il s'agit d'une trilogie regroupant trois pièces de théâtre et adaptée de l’Orestie d’Eschyle. J'aime la police de caractère si unique et pourtant Art Déco choisie pour cette couverture.

livre/Eugene O-Neill Mourning becomes Electra.jpg
Eugene O'Neill, Mourning becomes Electra, 1931

Un nouveau testament dans une édition néerlandaise ? Eh bien pourquoi pas. En tout cas, l'Art Déco crève les yeux !

livre/Het nieuwe Testament.jpg
Het nieuwe Testament

Une couverture très animée, très en mouvement et très musicale pour ce livre de l'auteur de Gatsby le Magnifique. Les mouvements des danseurs, les robes et les coiffures des dames évoquent l'insouciance de cette époque.

livre/Tales of the Jazz age.jpg
Francis Scott Fitzgerald, Tales of the jazz age, 1922

Une femme mince et grande comme la mode les aimait à l'époque ; une femme très soucieuse de son apparence et de sa démarche. On pourrait traduire le titre de ce livre américain par La Garçonne ou L'épouse Garçonne si l'on voulait être plus précis ; à ne pas confondre avec l'ouvrage La Garçonne de Victor Margueritte, de 1922, qui a valu tant de problèmes à son auteur français. L'image de cette couverture ne semble pas dépeindre une garçonne, en tout cas pas comme on l'envisage aujourd'hui.

livre/The Flapper wife.jpg
Beatrice Burton, The Flapper wife, 1925

Il est peut-être question ici du Savoy, le célèbre club de jazz new-yorkais, si bien fréquenté dans les années d'entre-deux-guerres. L'illustration a jugé bon de figurer le trajet de ses alcools par un éclair, pourtant symbole de l'électricité et de la lumière. Apparemment, là aussi, la nouveauté est à l'oeuvre.

livre/The Savoy cocktail book.jpg
The Savoy cocktail book


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo Les Sims 4, maisons et immeubles.

L'Art Déco dans le jeu vidéo GTA V
Les constructions Art Déco dans le jeu vidéo GTA V, observatoire, immeubles, bureaux, hôtel de ville.

Les plus beaux immeubles du 9ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 9ème arrondissement de la capitale française.

Le rue de l'Université à Paris
Tous les immeubles Art Déco de la très belle et très bourgeoise rue de l'Université, à Paris.

Les plus beaux immeubles du 17ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 17ème arrondissement de la capitale française.

Art Déco sur Facebook
L'influence de Facebook sur l'Art Déco, ou l'inverse.

Les plus beaux immeubles du 14ème
Les plus beaux immeubles Art Déco du 14ème arrondissement de la capitale française.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font