Clermont-Ferrand, Les immeubles et les hôtels Art Déco

29 avril 2022

Les plus beaux immeubles et hôtels de Clermont-Ferrand, située dans le centre de la ville, à l'intérieur des boulevards, sans unité de quartier.

Immeuble 17 avenue Julien

Je débute cet article avec celui que je considère que le plus bel immeuble Art Déco de cette ville, situé dans la riche avenu Julien. Nous avons de la pierre de taille, une conception encore classique qui indique les années 20 et de nombreux ornements, surtout aux étages supérieurs.


Immeubles 40 et 42 avenue Julien

Dans la même avenue, deux immeubles qui se font face, bien différents du précédent. Vous pouvez voir assez facilement que les choix esthétiques sont très différents : nous avons ici du béton, un arrondi en angle et des ornements moins affirmés ; nous sommes ici dans les années 30.



Immeuble 4 rue Beaumarchais

Un immeuble classe moyenne comme on en trouve des centaines en France. Je trouve intéressant de le notifier ici, mais on ne lui trouvera pas de valeur artistique particulière.


Hôtel Ravel

Voici une autre façade entièrement recouverte de céramique, à la typographie si reconnaissable, cet hôtel de la rue Maringue.


Hôtel Blaise Pascal

Cet ancien hôtel de la rue Massillon, aujourd'hui transformé en appartements, a choisi d'exploiter la colonne. Il remet au goût du jour la feuille d'acanthe mais inversée, la tête en bas, et polychrome.


Hôtel Majestic

Encore un ancien hôtel transformé en immeuble d'habitation, qui héberge également des bureaux, pour faire la transition avec les nombreux immeubles à venir. Un fronton à étage et des bow-windows sur trois étages. Les ferronneries des balconnets exploitent le motif panier de fruits le plus commun.


Immeuble 27 rue Blatin

Ici, la céramique bleue et or a uniquement un rôle décoratif. Elle souligne les pans coupés en aplomb des fenêtres et exploitent joliment les motifs de fleurs et de vagues. Les ferronneries des balcons utilisent des motifs tout à fait originaux de colliers ou sautoirs qui croisent des cercles concentriques.


Immeuble 29 rue Lagarlaye

Mosaïque encore pour souligner le rez-de-chaussée de cet immeuble de cinq étages à la façade entièrement nue pour les étages.


Immeuble 33 rue Montlosier

L'architecte de cet immeuble de centre ville est Ernest Pincot, nom que l'on a déjà rencontré au 11 boulevard Duclaux. Ici, de simples incrustations de carreaux de céramique soulignent les ouvertures.


Immeuble 35 rue Blatin

Le motif central doré de la porte propose une variation sur la spirale.


Immeuble de l'avenue Charras


Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Vichy, Les immeubles Art Déco de la rue Larbaud
Les rues Nicolas et Valéry Larbaud sont un plaisir pour le visiteur qui aime poser son oeil sur l'architecture Art Déco. Les immeubles de la période s'y enchaînent d'un bout à l'autre [...]

Église Notre-Dame-des-Malades à Vichy
Pure église Art Déco qui renferme plus d'un trésor.

Le monument aux morts de Clermont-Ferrand
Le monument aux morts de la guerre 14-18 Clermont-Ferrand. Scènes de guerre.

Les bâtiments Art Déco les plus connus de France
Arrivé en grandes pompes durant l'entre-deux-guerres, cet art a trouvé en la France un vrai laboratoire à ciel ouvert.

L'architecture dans le film Reminiscence
L'architecture Art Déco dans le film John Reminiscence de Lisa Joy, 2021.

Les éléphants dans l'Art Déco
Le motif éléphant dans l'Art Déco

L'Art Déco dans les séries télévisées 2
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font