L'Art Déco à deux pas du port de Casablanca

Par Emmanuel Neiger
14 septembre 2016

Cet immeuble a été construit par l'architecte d'origine italienne (il est né et a fait ses études à Milan) Aldo Manassi ; celui-ci s'installe à Casablanca vers 1922 (date de sa première réalisation) et produit jusqu'en 1938 où son nom disparaît des registres de permis de construire de la ville (recherches personnelles menées aux archives municipales). L'entrepreneur est M. Campeggi.

L'immeuble est celui construit en 1930 pour M. Boccara : il se situe boulevard Houphouet Boigny (ex Bvd du 4ème Zouaves) en face du port, sa façade principale constituant un des premiers jalons de la ville moderne lorsqu'on sort du port ou de la gare de Casa-port justement. On y trouvait au rez-de-chaussée les établissements Damestoy (Shipchandler et articles de pêche). Il est muni de deux entrées ; l'une sur le Bd Houphouet Boigny et l'autre sur la rue Oraibi Jilali (ex rue de Foucauld).

L'architecture

On notera la sobriété de la forme globale avec une façade nord légèrement décalée par rapport aux façades donnant sur les rues latérales, de façon à s'orienter vers le port, comme la proue d'un navire côtier qui accueillerait les arrivants ; d'ailleurs, le sixième étage, ménagé uniquement sur cette façade, la loggia reliant les deux derniers étages ainsi que l'auvent du couronnement rappellent la visière et la proue d'un bateau. Les décors extérieurs sont sobres : quelques frises pour souligner les lignes principales, des pleins et des vides jouant de l'alternance comme pour les motifs des balcons ou les travées en creux marquées de redents.


La décoration intérieure

L'intérieur est typique de l'époque, avec ses marbres, miroirs, stucs et ferronneries aux motifs géométriques ; l'entrée est en chicane ce qui permet de respecter l'intimité du hall. On note la reprise de motifs de feuilles et de fleurs stylisés dans le portail, la cage d'ascenseur, les garde-corps de l'escalier, les vasistas des portes d'appartements.


Escalier et garde-corps



Ascenseur



Motifs

Motifs de l'ascenseur, du garde-corps, d'une porte intérieure et le carrelage.






Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Le VIIème arrondissement de Lyon
Tout l'Art Déco du septième arrondissement.

Le VIIIème arrondissement de Lyon
Tout l'Art Déco du huitième arrondissement.

Le IXème arrondissement de Lyon
Tout l'Art Déco du neuvième arrondissement.

L'Art Déco à Lyon
L'architecture Art Déco dans la ville de Lyon. Retour sur tous les articles.

L'église Saint-Nicaise de Reims
L'église Saint-Nicaise par l'architecte Jean-Marcel Auburtin date de 1920.

Michel Roux-Spitz, architecte
Michel Roux-Spitz (1888 - 1957) est un architecte français représentant du style international.

Maurice Fournier, architecte
L'architecture est un art, livre biographique de Maurice Fournier.


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font