L'Art Déco dans les séries télévisées 2

Mis en ligne le 24 janvier 2016
Mis à jour le 20 février 2022

Miami Vice, 1984

Cette série des années 80, qui a pris pour titre Deux flics à Miami en français, a mis un point d'honneur à soigner l'esthétique de ses décors et même de ses costumes. Sans les montrer dans le détail, ce sont souvent des demeures Art Déco qui sont choisies pour les intrigues, ainsi des commerces, des bars, des hôtels... Les T-shirt du héros Don Johnson sont toujours dans les tons pastels (rose, vert, jaune), choisis pour les couleurs des façades des bâtiments. À l'inverse, les séries Jane the Virgin (2015) et Ballers (2015) qui se passent également dans cette ville n'ont pas choisi de mettre en avant l'Art Déco malgré de nombreuses scènes d'extérieur et de nombreuses possibilités.


Mozart in the Jungle, 2014

Cette série musicale que j'affectionne particulièrement se passe à New-York mais paradoxalement, c'est lors d'un déplacement à Mexico, qu'un décor Art Déco sublime est utilisé, celui du Palacio de bellas artes, le palais des Beaux arts, qui abrite une salle de spectacle et deux musées. Ce monument, comme vous pouvez le voir sur la première photo, a été commencé au début du XXème siècle. Les travaux ont été interrompus et terminés dans les années 30, d'où le décor intérieur sublime, surtout dans le lobby.


Penny Dreadful, City of Angels, 2020

Un spin off de la série Penny Dreadful, qui se passe ici dans le Los Angeles de 1938. Des forces surnaturelles antinomiques s'affrontent, avec l'aide des humains. L'architecture, suivant les milieux, nous offrent des quartiers 1900, des maisons victoriennes et ceci :


Perry Mason, 2020

Comme la série précédente, celle-ci se passe aussi à Los Angeles. Nous sommes en 1932 et Perry est un détective privé qui se chargera de révéler tous les vices de cette mégapole. La série n'est pas généreuse en Art Déco à chaque instant mais il y aura régulièrement des allusions. Le tribunal, par exemple, adossé au City Hall, a servi de décor naturel pour une grosse partie des prises du troisième épisode.


The Big Bang Theory

Cette série se déroule à Anaheim, dans la banlieue de Los Angeles en Californie et nous a peu habitué aux décors en extérieur. Pourtant, dans le dernier épisode de la saison 7, Sheldon s'apprête à prendre le train à l'Union Station.


The Crown

Formidable série anglaise de 2016, mettant en scène les débuts du règne de la reine Élisabeth II, son rapport au pouvoir, à la hiérarchie en place, à l'immobilisme anglais. Churchill est... superbe, inoubliable. Je conseille cette série à tout le monde.
Un élément Art Déco que l'on retrouve régulièrement : l'aéroport de Londres, des années 30, aujourd'hui tout à fait secondaire, mais qui permet d'éviter les anachronismes.


The Flash, 2014

Dans cette série, c'est l'hôtel de police qui est Art Déco et il nous est servi, dans le détail, à tous les épisodes. Le décor est fictif. La quatrième photo montre une très jolie lampe de l'époque, tirée de l'épisode 2x10. Voir l'article complet sur la série The Flash.


The Simpsons, 1989

Depuis sa création à la fin des années 80, les créateurs de la série ont choisi de faire évoluer Bart et Lisa dans une école primaire Art Déco.


Velvet, 2013

Seule exception de cette liste de séries, Velvet est une série espagnole, brillamment copiée sur le modèle américain. Le décor, l'automobile, la mode, tout est copié sur l'Amérique des années 50, sauf le décor du grand magasin, qui date des années 30. Voir l'article complet sur la série Velvet.


Vinyl

La maison de disque imaginaire American Century a élu domicile au 1619 Brodway à Manhattan, New York, dans le Brill Bilding, comme de nombreuses autres, bien réelles cette fois dans les années 70.



Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Gotham City - Batman, Mystery of the Batwoman
Un article pas du tout sérieux sur l'architecture dans la ville de Gotham City, gardée par le célèbre Batman ?

Art Déco à Gotham City II - Batman, The animated Serie
Un nouvel article sur l'architecture de la ville de Batman - The animated Serie.

Art Déco à Central City
Voici à nouveau un article pas sérieux du tout comme j'aime en faire de temps en temps ; Après l'Art Déco chez Batman, voici l'Art Déco dans la récente série américaine The Flash, créée par Greg Berlanti...

L'Art Déco dans la série espagnole Velvet
L'Art Déco est partout dans la décoration du grand magasin Velvet de la série espagnole.

Art Déco à Gotham City III - Batman, Mask of the phantasm
Plus que dans n'importe quel film, l'épisode Mask of the Phantasm se sera appuyé sur l'architecture Art Déco pour dessiner sa ville.

L'Art Déco dans les séries télévisées
L'Art Déco, tel qu'il est présent dans les décors de plusieurs séries télévisées américaines.

Les éléphants dans l'Art Déco
Le motif éléphant dans l'Art Déco


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font