L'Art Déco au Guatemala

08 septembre 2019

Traduction d'un article en anglais disponible ici

Rares sont les visiteurs qui font plus que simplement traverser la ville de Guatemala pour se rendre dans des destinations touristiques célèbres telles qu'Antigua, le lac Atitlan et Tikal.

La ville a mauvaise presse, à cause, notamment, des décennies sombres de guerre civile qui ont ravagé le pays entre 1960 et 1996. Certes, elle n'a pas la splendeur des capitales américaines plus connues telles que Buenos Aires ou Mexico et j'aimerais apporter une précision : Deux heures de promenade dans le centre historique m'ont convaincu que la ville méritait un regard plus long, en grande partie à cause du nombre impressionnant d'immeubles Art déco regroupés autour de l'Avenida Sexta (6ème avenue).



Cette avenue a longtemps été la rue la plus en vogue de la ville, avec ses structures du milieu du XIXe siècle et sa pléthore d'immeubles Art déco des années 20 et 30, dont des grands magasins, des cinémas et des cafés. Malheureusement, il a été colonisé par les marchands ambulants dans les années 1980, au point qu'il devenait difficile d'entrer dans les magasins ou même de flâner le long du trottoir. Plusieurs lieux établis de longue date ont fermé à cause de cela et l’Avenue s’est détériorée. La baisse a été stopée en 2009 lorsque les commerçants ont été mieux choisis, les arbres plantés et le trafic interdit. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les choses, notamment en supprimant les panneaux flashy qui ornent les façades de plusieurs des plus beaux bâtiments de déco, mais il est facile d’imaginer l’Avenue dans les années 20 et 30, alors qu’elle devait ressembler à n’importe quel boulevard européen.

L'immeuble La Perla se trouve à la jonction de la 6ème avenue et du Parque Central, la place principale de la ville. Construit en 1927 pour la famille des Asturies, il contenait à l’origine des unités résidentielles dans les étages supérieurs et des commerces au rez-de-chaussée. La Perla a été conçue par un trio d'architectes allemands - Robert Hoegg, Wilhelm Krebs et Anton Holzheu. Elle a été reconnue comme bâtiment du patrimoine national en 1970. La façade présente plusieurs éléments décoratifs, dont des colonnes trapézoïdales, des lettres stylisées portant le nom du bâtiment. la tour centrale et le moulage linéaire montrant la séparation des niveaux.


S'éloignant de la place principale, l'immeuble Engel occupe un autre coin de a 6ème avenue. Il a été construit pour un homme d'affaires juif allemand appelé Enrique Engel. Engel est arrivé au Guatemala en 1892, à la suite de son père, Jacobo, qui était d'abord venu via San Francisco pour vendre des bijoux de fantaisie. Les choses se sont bien passées et la famille a créé une fabrique de chemises et a ouvert le premier grand magasin du Guatemala. Enrique est ensuite devenu le chef de la communauté juive allemande, a créé un cimetière et a utilisé son influence pour permettre à un petit nombre de Juifs d'entrer dans le pays juste avant la Seconde Guerre mondiale. Je n'ai pas pu confirmer la date de construction, différentes sources citant 1937 et 1950 comme date d'achèvement. Toute une différence, bien que je soupçonne que la simplicité relative de la conception le placerait davantage à une date ultérieure. J'ai également été incapable de trouver les détails de l'architecte.

Un peu plus loin sur l'Avenue, nous arrivons à deux cinémas. Le Lux et le Tikal. Conçu par Rodolfo Bader, Cine Lux a été achevé en 1936. Depuis 1956, il a été créé en tant que Centro Cultura de España, mettant en valeur l'activité culturelle espagnole dans la ville. Le Tikal s'en sort moins bien et, malgré le fait qu'il conserve ses jolies lettres et ses superbes carreaux de mosaïque bleue sur la façade, il a l'air un peu triste avec le rez-de-chaussée occupé maintenant par des magasins bon marché.



Imprenta Hispania, l'imprimerie Hispania est probablement le plus bel édifice Art Déco du Centre historique. À l'origine une maison d'édition, elle est située dans l'Avenida 5 et visible depuis l'Avenida 6. Sa façade bleue est un délice avec ses décors tourbillonnants, ses rayures rapides et son lettrage fabuleux qui s'étend verticalement et horizontalement. Achevé en 1927, il a été conçu par Wilhelm Krebs, l'un des nombreux architectes allemands responsables de la collection de bâtiments de style art déco de la ville, déjà mentionné.




Ailleurs dans le vieux centre, il est difficile de marcher dans une rue sans repérer au moins certaines caractéristiques de la déco. Lève les yeux pour trouver de beaux balcons et des lettres stylisées et jette un coup d'œil derrière les panneaux en carton pour trouver des portes déco exquises. Et ce n’est pas seulement au centre que vous pouvez trouver ces trésors. J'ai séjourné dans la Zona 10 et découvert le bâtiment illustré ci-dessous, à deux pas de mon hôtel. Pas de détails sur sa fonction d'origine, mais aujourd'hui, presque honteusement, il est utilisé comme une place de parking. La zone 10 est une zone riche et branchée abritant de nombreux cafés, bars, restaurants et boutiques de luxe. Cet élégant bâtiment avec sa rotonde, ses courbes et ses lignes de vitesse, pourrait-il être mieux exploité qu'un simple parking ?


Le patrimoine Art Déco de la ville de Guatemala doit être l'un des secrets les mieux gardés du pays. C’est un projet qui a besoin d’être partagé et qui pourrait aider à attirer plus de visiteurs et d’investir davantage dans la ville. Je ne suis au courant d'aucun groupe ou individu travaillant à la promotion de cette partie du patrimoine bâti, mais j'aimerais avoir des nouvelles de ceux qui savent le contraire. En attendant, quelques photos supplémentaires à savourer...






Partagez cet article

Facebook Twitter Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'architecture du film Robin des bois (2018)
L'architecture incroyable autant que discutable dans le Robin Hood de Otto Bathurst.

Art Déco à Bombay en Inde
Les immeubles Art Déco très colorés de Mumbay, en Inde.

La rue Duclaud, 15ème, Paris
Tous les immeubles Art Déco de la rue Duclaud, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Le film Inside Man, 2006
L'architecture de 20 Exchange Place dans le film Inside Man, de 2006.

L'Art Déco au cinéma V
Les années 80 et 90 sont assez peu représentées mais c'est trompeur. Depuis que je m'intéresse à l'Art Déco, j'ai regardé bien plus de films des années 2010 que de films des années 90, c'est normal.

La rue François Mouthon, à Paris
Une rue entièrement Art Déco. Des immeubles magnifiques.

L'avenue de Suffren à Paris
Les immeubles Art Déco de l'avenue Suffren dans le 15ème, Paris


Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font