Deuxième tome sur les affiches publicitaires tournant autour du tabac, de la cigarette, des cigares et autres tabac à rouler. Il y a tellement de matériel qu'il était intéressant pour moi de proposer un second article sur le sujet. Vous verrez ici plus de publicités étrangères (ni françaises ni américaines) et plus de produits issus du tabac qui ne sont pas des cigarettes.
Il ne sera plus question ici de tabac bon pour la santé (tout à été mis dans le premier article mais qu'inspire la cigarette (et autres) aux publicitaires dans les années 20 et 30 : le glamour, le calme, l'exotisme (voir cigarettes turques, marocaines, cigarettes orientales...). Il s'agit surtout pour ces marchands sans scrupules de faire passer leur bâtonnet de mort pour des produits du quotidien, indispensables, comme le font aujourd'hui coca-cola et McDonald en s'associant à tous les évènements sportifs majeurs, puisque c'est autorisé. C'était un aparté pour préciser que les choses n'ont pas changé autant qu'on le croit.
Et l'Art Déco dans tout ça ? Vous pourrez voir des affiches qui ont fait clairement le choix de la modernité et d'autres plus classiques. Quelle est votre préférée ? (Les commentaires sont faits pour ça.)
Commentaires