Dans les années 20 puis 30, avec l'apparition des congés et les progrès dans l'automobile, la mobilité se fait plus importante. Le long de la Nationale 7 sont construits de nombreuses stations essence. Il en reste quelques unes aujourd'hui dont celle-ci. Remarquez la flèche qui lui permet d'être repérée de loin.
Le Relais du sud, comme bon nombre des postes d'essence des années 1930-50, domine la Nationale 7 de son architecture représentative de la vie moderne liée au monde des transports. Nouveau champ d'expérience architecturale, la station service adopte un accès facile à l'angle de deux rues, la couleur blanche pour accrocher le regard et une flèche-signal à ailettes repérable de loin. Construite en 1937 au carrefour des avenues Victor Hugo et Maurice Faure par l'architecte Henri Garin, elle fait référence à l'industrie automobile par un jeu de courbes longilignes, mais également à l'architecture aérodynamique et les hublots de l'auvent en forme de proue de navire. A cela s'ajoutent certaines citations purement modernistes, comme les colonnes en béton armé sans base ni chapiteau. Cet ensemble comportait aussi un garage fonctionnel et un lieu de convivialité (bar, hôtel, restaurant) d'une architecture plus courante, destiné à faire patienter les voyageurs le temps d'une révision, d'une réparation ou d'une pause. Ce type de construction tend à disparaître, victime de l'essor économique dont il a été le symbole durant la première moitié du 20ème siècle.
Année : 1937
Adresse : 374, Avenue Victor Hugo
Architecte : Henri Garin
13 photographies vous montrent cet édifice en détail, en insistant principalement sur la flèche.
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