Les villas de l'avenue de l'hippodrome à Lambersart dans le Nord

13 janvier 2018

L'avenue de l'hippodrome, à Lambersart, banlieue chic de l'ouest de Lille, dans le Nord (59), est connue de tous les Lambersartois et même des Lillois intéressés par l'architecture car elle abrite les plus belles villas de l'agglomération. En 1895, est lancé un concours de la plus belle villa à l'initiative de Edmond Ory, un avocat d'affaires devenu urbaniste. Les résultats seront proclamés en 1901. Bien sûr, les villas construites à cette époque n'ont pas grand chose à voir avec l'Art Déco mais cela assoit directement la réputation de cette rue chargée d'histoire.

L'histoire en question (à découvrir sur le site de la ville) ne dit rien sur les villas construites pendant l'entre-deux-guerres et pourtant, il y a matière. Toutes les architectures de la période sont représentées, de la plus simple à la plus moderne. Observons-les dans le détail, classées par numéro ; je n'ai malheureusement aucun nom d'architecte à citer.

N°226

On commence tranquillement avec deux maisons pour classe moyenne, sans grands ornements, hormis quelques vagues en bas-relief mais respectant les caractéristiques de l'Art Déco des années 20. Aucun travail sur les toitures mais un bow-window par ci, un peu d'effort dans la ferronnerie de la porte par là.


N°240

Nous avons ici de l'Art Déco très reconnaissable par ses différents volumes accolés, ses fenêtres hublots et son bow-window, en partie en brique. Les quelques lignes horizontales, pourtant très simples, sont une marque de la période, comme l'est l'alternance de matériaux, ici béton et brique rouge.


N°289

On commence à grimper en standing avec cette villa très peu accessible (je n'ai pu prendre qu'une photo à travers la grille). Encore beaucoup de classicisme (presque du néo-classicisme, d'ailleurs ; on se croirait presque dans l'état de Virginie) dans les colonnettes du perron et les modillons mais l'Art Déco émerge dans la porte et dans la petite frise du deuxième étage.


N°309

La plus moderne et sans aucun doute la plus intéressante des maisons de la rue. Nous sommes dans les années 30 et l'architecte nous a construit ici un joli petit paquebot de brique claire. On voit bien ici les volumes différents, alternant angles droits et arrondis, les fenêtres hublot et le dernier étage, bâti comme la cabine de pilotage. L'ensemble ne vous fait-il pas penser à la Villa Cavrois de Mallet-Stevens, située seulement à 12 Km au nord-est ?


N°315

Art Déco, en es-tu sûr, me direz-vous ? On est dans ce cas très tangent mais je dirais oui ; moi je vois de l'Art Déco. Au delà des motifs cercle et spirale de la porte, il y a un petit je-ne-sais-quoi qui me dit que nous sommes dans les années 20 là où une autre villa très proche datera des années 10. Bon... nous sommes peut-être à la fin des années 10 / début des années 20.


N°330

Une maison des années 30 construite sur les plans d'un immeuble, ce qui la rend assez curieuse. Bâtie principalement en brique, les demi-hexagones qui servent de bow-window sont en béton. Les motifs de la porte nous montrent une certaine recherche de prestance, sans grande réussite à mon goût. Cette maison est à dater de la fin de la période.


N°335

Encore un très joli travail sur l'alternance brique/béton et sur les volumes.


N°339

Peu d'efforts à noter au niveau de la façade, en dehors de ce qu'on pourrait qualifier de mini-bow window (je n'en connais pas d'autres exemples) mais regardez le travail sur les motifs arrondis du portails et des portes : un peu japonisant, n'est-ce pas ?


N°360

Et nous terminons par une maison en béton des années 30 aux bow-windows et au perron si caractéristiques. Le toit est celui d'une maison bourgeoise traditionnelle de la fin du XIXème siècle.


Nous serons amenés à visiter, dans un prochain article, les maisons des rues voisines, qui nous réservent encore bien des surprises.

Situation

Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Église Saint-Vaast de Béthune
Église Saint-Vaast de Béthune
L'église Saint-Vaast de Béthune, architecte Louis-Marie Cordonnier.

Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune
Les maisons Art Déco de la rue Prévost à Béthune

Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
Les commerces de la rue d'Arras à Béthune
La rue d'Arras de Béthune, ses maisons, ses commerces.

Béthune, c'est aussi...
Béthune, c'est aussi...
Palais de justice, caserne de pompiers et autres maisons Art Déco...

L'Art Déco à Béthune
L'Art Déco à Béthune
Retour sur tous les articles sur la ville de Béthune.

Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les hôtels Art Déco du quartier de la gare à Lille
Les plus beaux hôtels Art Déco de Lille.

L'église Saint-Martin de Monthenault
L'église Saint-Martin de Monthenault
Une petite église Art Déco de l'Aisne très originale.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font