Les maisons Art Déco de Vichy

14 janvier 2019

Du centre à la périphérie immédiate de Vichy, ce sont les immeubles qui dominent largement, dans l'esthétique Art Déco. Mais ici et là, dans les boulevards extérieurs, en s'éloignant des sentiers battus, on tombe sur des maisons incroyables autant dans les éléments architecturaux que dans l'ornementation.

24 boulevard Gambetta

L’œil est directement happé par ce bow-window central cannelé, arborant un bas-relief coloré au motif épi de blé. Cinq épis de couleur or sont répartis dans la composition, comme des rayons de soleil. On comprend donc que le commanditaire était boulanger. Au rez-de-chaussée, sa boutique ; dans les étages, les logements pour sa famille.


58 avenue Victoria

Une maison assez proche de la précédente au niveau forme. Une boutique de plain-pied, aujourd'hui fermée, des ouvertures à pans coupés, deux étages pour les logements, bow-window et bas-relief qui représente des classiques motifs floraux, qui nous donnent peu d'informations sur le commanditaire.


22 rue Debrest

Nous avons un étage de plus ici. Il s'agit peut-être d'un petit immeuble aujourd'hui, mais au niveau structurel, on voit bien une maison et je pense qu'elle a été conçue comme telle. Ce qui est passionnant c'est que tous les étages sont pensés différemment, pour des usages certainement différents. D'accord pour le garage au niveau de la rue, le premier étage est celui qui avait besoin du plus de lumière, sans doute un salon, le deuxième est celui des chambres et le dernier, sans doute celui du personnel. Nous avons au total, une maison bourgeoise d'une grande richesse, même s'il s'agit d'une maison de rue.


36 rue du maréchal Joffre

Au sein de la très riche rue du maréchal Joffre, cette maison des années 20 possède plusieurs éléments typiques de l'Art Déco : ce bow-window si joliment décoré, un fronton étagé, la présence du motif panier de fruits sur les garde-corps des balcon et balconnet.


5 rue Masset

Si l'on excepte les arrondis des balcons et du bow-window, on pourrait presque croire à une maison bourgeoise classique (fin XIXème) mais ceux-ci ne trompent pas. Les ferronneries de la porte et leurs motifs spirale nous guident aussi largement sur l'époque.


11 rue Masset

Plus de simplicité apparente ici mais ce qui est intéressant, pour les étages, c'est la superposition et juxtaposition de quatre volumes très différents.


54 rue Jean Jaurès

Et l'on termine en beauté avec, à mon goût, la plus belle maison de la ville de Vichy. On est tout d'abord étonné de l’utilisation traditionnelle et régionaliste du bois peint en rouge, comme sur les pignons mais tout est là, malgré tout, pour nous rappeler l'Art Déco : les ferronneries, les spirales, les bow-windows. Cette maison de 1927 est signée de l'architecte vichyssois H. Mazon. Il s'agit sans doute de Jean-Henri Mazon à qui l'on doit le marché couvert de 1935.


Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

Art Déco à Vichy
Art Déco à Vichy
À Vichy, aussi connu pour ses beaux exemples d'architecture cohabitent plusieurs styles architecturaux depuis le milieu du 19ème siècle jusqu'à l'Art Déco...

La rue Pierre Villard à Nancy
La rue Pierre Villard à Nancy
Les maisons de rue Art Déco de la rue Pierre Villard à Nancy.

Le boulevard Haussonville à Nancy
Le boulevard Haussonville à Nancy
Sept maisons de rue Art Déco sur le boulevard Haussonville de Nancy.

La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
La rue Notre-Dame de Lourdes à Nancy
Immeubles et maisons Art Déco mais la rue Notre-Dame de Lourdes de Nancy.

Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Les plus belles portes Art Déco de Nancy
Toutes les portes Art Déco de Nancy (54).

Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les plus beaux immeubles Art Déco de Nancy
Les cinq plus beaux immeubles Art Déco de Nancy (54).

L'Art Déco à Nancy
L'Art Déco à Nancy
Tous les articles sur l'Art Déco à Nancy.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font



Oscar Posté le 14 janvier 2019 à 17h08

Ne pas oublier la Villa ICA à l'angle de la Rue Prunelle et du Bd des Etats-Unis, face aux Chalets de l'Empereur !