Modernisme et chocolat, l'usine Elite de Ramat Gan, en Israël

29 mars 2019

Traduction d'un article en anglais disponible ici




Elite est la principale société israélienne de production de café et de confiserie. Eliyahu Fromchenko a commencé à expérimenter la fabrication de chocolat dans sa propre cuisine en Russie en 1918. Eliyahu était destiné au commerce de la confiserie et a déménagé à Riga en Lettonie où Son frère, Leonid, a acheté la compagnie Laima en 1925. En 1933, la Lettonie était devenue très peu accueillante pour les Juifs et les Fromchenkos ont vendu l'entreprise pour déménager à Eretz, en Israël. Laima a survécu à la Seconde Guerre mondiale et à la période soviétique et continue d'être une marque emblématique aujourd'hui.

En 1933, Eliyahu a commandé la construction d'une fabrique de confiseries à Ramat Gan, près de Tel Aviv, établissant la marque Elite en partenariat avec les familles Mosevic et Kopilov. Le premier lot de confiseries a été produit à temps pour Pessah (Pâque) en 1934, le produit le plus populaire étant Shokolad Para (chocolat à base de lait de vache nommé d'après l'image d'une vache sur l'emballage).

En 1938, Elite avait commencé à fabriquer du chocolat pour l'armée britannique et, après le succès du marquage du « chocolat de Terre Sainte », il commença à exporter vers les communautés juives à l'étranger. La société a continué à prospérer et a ouvert une deuxième usine à Nazareth en 1956. La confiserie a cessé à l’usine Ramat Gan il ya quelque temps, mais les habitants se souviennent encore de l’odeur de chocolat émanant de ce bâtiment très apprécié du centre-ville. Le chanteur populaire Yehonatan Geffen a même écrit une chanson en hommage à l’arôme du chocolat provenant de l’usine! Au cours des dernières années, le bâtiment a abrité le collège de design de Shankar, mais au moment de ma visite, il avait l'air abandonné, sans signe d'activité récente.


L'usine a été conçue dans le style moderniste par l'architecte Shlomo Ponrov. Ponrov avait étudié à l'Université de Harvard aux États-Unis et est finalement devenu l'ingénieur de la ville de Jérusalem après l'indépendance d'Israël en 1948. Il a également été responsable de la conception de la Maison Yerhovsky au 17 rue Bialik à Tel Aviv. L'usine est une structure extrêmement belle, en relativement bon état avec certaines des références nautiques si typiques des grandes structures modernistes des bâtiments israéliens des années 1930. L'entrée est particulièrement élégante avec son auvent incurvé de style étagère sur le petit escalier et le coin vitré et carré.

Le site a fait l’objet d’un certain nombre de projets avortés visant à construire une grande tour, dont un, désormais abandonné, impliquant un certain Donald Trump. Chacun des projets proposés jusqu’à présent implique une démolition totale de l’usine. Je n'ai pas pu trouver d'informations récentes sur la position actuelle. Il faut espérer que ce bâtiment qui a joué un rôle si important dans le développement de Ramat Gan et de l’industrie de la restauration israélienne peut être sauvé. Eliyahu Fromchenko avait un petit talent pour la survie. Il a sagement quitté l'Europe en 1933 et il a été rapporté qu'il avait été sauvé de l'exécution pendant les pogroms de Petlyra à Kharkov pendant la guerre civile russe. Espérons que son usine possède des compétences de survie similaires.



Voir aussi

Accueil du site
Retour à la page d'accueil du site architecture-art-deco. Présentation, les nouveaux articles...

L'Art Déco à Versailles, dans les Yvelines
L'Art Déco à Versailles, dans les Yvelines
Immeubles, école et gare à Versailles, dans les Yvelines.

L'Art Déco à Porto, au Portugal
L'Art Déco à Porto, au Portugal
Théâtres, cinéma, immeubles et autres à Porto, au Portugal.

Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca »
Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca »
Concours photo « Vivre l'Art Déco Bordeaux-Casablanca », en 2018. Participez !

Poste Art Déco de Chartres
Poste Art Déco de Chartres
La poste Art Déco de Chartres en Eurez-et-Loire (28), Raoul Brandon (1927).

Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Rue du conservatoire, une poste Art Déco dans le 9ème arrondissement de Paris
Une poste Art Déco tout en brique, avec de nombreux motifs et mosaïques.

Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Rue la Boétie, une poste Art Déco dans le 8ème arrondissement
Une poste Art Déco assez incroyable au 51 rue la Boétie dans le 8ème arrondissement de Paris.

Le cinéma Odeon de York en Angleterre
Le cinéma Odeon de York en Angleterre
Un cinéma anglais de 1937 des architectes Harry Weedon et Robert Bullivant.

Commentaires

Nom ou pseudo :

Adresse Email (facultatif) :

Anti-spam. Combien font